Le Japon, Jour 1 : mon arrivée

  • Mon parcours se déroule en 3 étapes: Tokyo durant 5 jours puis Kyoto durant 5 jours puis la ville d’ Hiroshima et l’île de Miyajima durant une soirée et 1 jour puis un retour sur Tokyo pour 2 jours.

Tout d’abord , sachez que mon appréhension majeure n’était pas de « me retrouver seule », j’ai beaucoup lu et notamment le blog de Lucie, sa rubrique « voyager seul(e) » qui regorge de bons conseils sur le voyage en solo. Cela m’a énormément aidé.

Non, ce qui m’effrayait davantage, c’était de devoir voler durant 12 heures… Et oui une voyageuse aviophobe! J’ai donc fièrement combattu ce mal 🙂 et suis arrivée saine et sauve . L’article de la blogueuse Sarah , « j’ai testé un stage contre la peur de l’avion » m’a beaucoup inspiré.
Mon départ s’est fait sans précipitation, j’ai pu m’organiser sur place. Partie de Paris de l’aéroport Charles de Gaulle en passant par Francfort pour finalement arriver à destination de l’aéroport d’Haneda, j’étais quelque peu fatiguée de par le décalage horaire:   » Quelle heure est-il dejà? »  Et oui 7 heures de moins qu’en France… autant dire que je me suis sentie un peu à « l’ouest » ou plutot à « l’est » dans ce cas précis 🙂

Parcours de vol

Une fois à l’aéroport, je me suis orientée vers la boutique qui s’occupe des Japan Rail Pass ou JR pass ( que j’ai d’ailleurs acheté sur un très bon site que je recommande « vivrelejapon » dont je vous parlerai plus tard et où vous trouverez pleins de conseils) afin de l’enregistrer à l’avance pour ma seconde destination après Tokyo: Kyoto.

J’ai ensuite pris le monorail , le train qui mène sur Tokyo depuis l’aéroport pour me diriger vers une auberge de jeunesse extra « aizuya-inn » ( dont je parlerai d’ailleurs plus tard dans un de mes articles « bon plan, petits budgets… » ) qui se situe dans le quartier de Minami-senju.

Aizuya Inn auberge Tokyo

J’ai eu l’opportunité de rencontrer d’ailleurs un japonais adorable qui m’a emmené de la gare de Minami-Senju à mon auberge à pied. Le voyage commençait bien! Il parlait très bien anglais ce qui m’a permis de pouvoir discuter un peu plus avec lui.

La gare de Minami- Senju est très bien desservie puisque l’on peut circuler via la ligne Joban, la Tsukuba express et la Hibiya line qui permettent de se rendre facilement sur les gros arrondissements de Tokyo notamment Akihabara la ville électrique ou encore Roppongi , Ginza ou Ueno. Je n’ai donc eu aucun soucis durant mon voyage pour circuler. Je reconnais cependant que l’endroit était quelque peu excentré des différents points touristiques, je mettais souvent vingts bonnes minutes pour me rendre d’un point à un autre mais j’ai vraiment adoré le métro japonais où tout y est très propre et les gens respectueux ( et oui! Pas de  » pousses-toi de là que je m y mette » à « tir larigot » ou de chewing-gum qui jonchent les rues 🙂 ).

Une fois arrivée à l’auberge ( soit déjà 17 heures la bas ) j’ai commencé à me renseigner auprès de Raoul manager de l’auberge et Francais qui plus est! Il m’a bien expliqué le fonctionnement de son établissement ( je ne l’ai pas beaucoup sollicité concernant les endroits à voir car j’avais déjà organisé un peu mes journées. Cela dit, il est de très bon conseil et son auberge vaut grandement le détour, même si le quartier n’est pas tellement enchanteur).

J’ai pu ensuite commencer à m’imprégner de la culture locale en allant me ravitailler au supermarché du coin ( à 2 minutes de l’auberge) le « shinodaya » . Vendeurs forts sympathiques et aidants ( malgré mon japonais « pour les nuls » donc niveau zéro 🙂 ) ils ont su me montrer les différents rayons! J’ai beaucoup aimé déambuler sans trop savoir ce que je cherchais et découvrir leur nourriture. Attention ⚠️  poisson cru et poulpes frais me voila!

 

 

 

J’ai pu enfin me décider sur la marchandise en achetant sans être très originale des sushis, makis et quelques gâteaux en sachets.

La suite? Rien de bien passionnant , une bonne nuit de sommeil dans les bras de Morphée avant d’attaquer le véritable parcours que je m’étais destiné !


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s