Voyager léger , je vide mon sac !

 

Dois-je seulement préciser que ce fut la partie la plus difficile de mon aventure que de faire un « choix » ou un « tri » dans mes affaires? ^^ ( J’entends déjà les copains me dire  » rooo mais t’abuses ! c’est pas si compliqué de partir avec deux slips et trois paires de chaussettes » ! )

 

Et oui ! Vous lisez bien mesdames , je suis parti avec le strict minimum et parfois ce fut un peu rude !^^

 

  • Tout d’abord , le plus important avant de parler du contenu du sac sera de parler du contenant. En effet, partir sans un bon « backpack » ne vous apportera que douleurs lombaires et fatigue. Alors quel sac choisir?

 

J’ai moi même beaucoup hésité avant d’arrêter mon choix sur le sac à dos « osprey daylite plus 20L » . Un sac qui allie à la fois légèreté et technicité. Il possède plusieurs atouts à mes yeux comme son aspect ergonomique puisqu’il est armé de sangles de ceintures amovibles, de compression sur les côtés et de sternum et son aspect pratique puisque l’on trouve à l’intérieur une pochette pour les ipad, ordinateurs portables ou autres tablettes. Ce qui je vous l’avoue pour un voyage connecté peut s’avérer très utile, d’autant plus dans les aéroports où il est parfois est difficile de sortir son attirail au poste de contrôle ^^

 

Je l’ai vraiment trouvé agréable, son design est discret et plutôt bien adapté pour les randonnées . Il ne pèse que 0.54 kg et ses dimensions permettent aisément de le passer en bagage cabine. J’ai été conquise par ce produit.

 

Cela étant dit , comme je vous l’avais dit, au début je n’avais jamais pensé partir avec 20 litres mais plutôt avec un sac à dos de 50 litres et j’avais choisi le « Forclaz 50 L Queshua » de chez Décathlon. Je l’ai testé environ un mois , en le remplissant à chaque randonnée de toutes mes affaires futures ( et « en trop » ) , j’avais l’impression de porter un âne sur le dos, le poids était devenu un soucis.  J’ai donc changé radicalement d’avis et ai décidé de partir en voyage solo en m’harnachant de seulement quelques kilos.

 

  • Une fois le choix du sac à dos fait , « qu’est ce qu’on prends? »

 

 

matériel

 

 Même si elle ne fait pas dans le « minimaliste », je me suis d’abord  beaucoup inspiré du contenu du sac à dos d’une de mes blogueuses préférées Lucie, du blog « voyages et vagabondages » ainsi que de l’article du « tourdumondiste » et de celui de  « bulledecactus ». Vous pouvez aussi consulter un de mes articles « Voyager minimaliste, de nombreux avantages ! »

 

Alors voilà, je vide mon sac :

 

1- Trousse de toilette et beauté

 

  • brosse à dent de voyage ( format mini ) + dentifrice ( mini aussi ^^)
  • petite brosse à cheveux pliable
  • quelques cotons tiges , disques démaquillants et 100 ml de produit démaquillant waterproof ( et oui ! à la guerre comme à la guerre je me suis dis  » au moins si je me prends un seau d’eau dans la tronche, je m’en sortirai sans un maquillage qui coule » ^^)
  • Mascara waterproof et rouge à lèvre ( discret bien sûr ^^ )
  • un déodorant
  • une serviette en microfibre ( elle aussi mini =) , j’étais assez septique en l’achetant mais en effet , elle sèche en un rien de temps bien pratique! )

 

2- Un petit sac en bandoulière pour se balader en ville et pouvoir flâner.

 

3- Les affaires du quotidien

 

  • un K-way, un drap de soie,  une paire de chaussure de ville ( et non pas de randonnée ! au vu du poids, j’ai préféré éviter et cela à fait l’affaire ) ,  une paire de tongs , 3 T-shirts ( classiques toujours, discrets ), 1 pull léger, 3 slips ( et non pas de strings mesdames, j’ai visé le confort ^^ ), 3 soutiens-gorges, 3 paires de chaussettes, un legging ( qui me servait de pyjama ) et deux pantalons ( dont un que je portais en partant ).

 

4- Une « petite » ( je précise car j’étais partie avec une « valise » à pharmacie ^^) trousse avec le nécessaire en cas de petits soucis comme les maux de tête , un peu de fièvre, les blessures minimes etc…

 

5- Un mini Pc portable que m’a gentiment prêté mon amie ^^ un « Asus Aspire One » alors OK il peut faire peur mais franchement il m’a bien dépanné et ne pèse vraiment pas lourd ^^

 

6- Le matériel pour m’occuper dans l’avion ainsi que le nécessaire sur place

  • boule quiès, masque de nuit , coussin pour l’avion ( super pratique même si je n’en voyais pas l’utilité lorsqu’on m’en a parlé)
  • une housse anti-pluie pour mon sac à dos
  • stylo , calepin pour noter les endroits que l’on visite, les restaurants et autres petits trucs dont on voudrait se souvenir ( pouvoir aussi y glisser des origamis , des plans, des tickets de caisse ou photos ^^)
  • un porte carte et passeport , une ceinture que l’on peut cacher sous ses vêtements ( à vrai dire, je ne m’en suis que rarement servi au Japon , c’est un pays extrêmement « safe »)
  • 2 cadenas TSA et un câble pour attacher vos sacs ensembles si besoin ( je ne m’en suis pas servi non plus )
  • mon appareil photo Lumix FZ72 ( ce modèle n’est pas le plus léger mais est bien pratique )
  • un disque dur externe , mes écouteurs et mon walkman
  • une lampe frontale
  • mon Iphone 5S , son chargeur et sa perche
  • une trousse de rangement pour tous les câbles des matériels électroniques
  • mon Lonely planet
  • un adaptateur universel

 

Finalement, ce qu’il faut retenir c’est que le fait d’avoir si peu de vêtements n’à pas été un soucis, je pouvais les laver régulièrement , j’avais au total 3 tenues ( une de randonnée, une de ville et ma tenue pyjama ). On peut quasiment tout trouver sur place dans les grandes villes alors pourquoi s’encombrer?

Si vous avez des conseils ou astuces sur voyager léger ou minimaliste , n’hésitez pas à partager 😉


Une réflexion sur “Voyager léger , je vide mon sac !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s