Voyager minimaliste, de nombreux avantages!

« Euh minimaliste kezako? »

Pour être tout a fait honnête, quand j’ai eu l’idée de partir avec un sac à dos de seulement 20 litres sur le dos , je ne connaissais pas encore ce terme. A force de recherches , j’ai découvert que partir ou voyager léger avait pour appellation « le minimalisme » 🙂 J’ai d’ailleurs trouvé beaucoup d’explications grâce à l’article de Ryan. Très complet , il m’a permis de trouver beaucoup d’informations pour bien me préparer. Le blog de Caro Hardy m’a aussi été très utile. Vous trouverez aussi dans un de mes articles comment choisir votre sac à dos et comment le remplir.

 

Alors qu’est ce que voyager minimaliste? C’est avant tout partir le plus léger possible, en essayant de garder le maximum d’affaires « utiles » ( vous retrouverez la liste de mes affaires prises pour le voyage en solo dans un autre article ).

Le principe de voyager léger ne peut présenter que de nombreux avantages:

 

Gareshinjuku

 

1- point de vue physique, porter 15 kg sur le dos n’à jamais vraiment été une partie de -plaisir , j’ai rarement entendu quelqu’un me sortir  » eh les gars ! le pied ! 15 kilos, rien de plus, rien de moins , c’est la totale éclate ! j’ai jamais été aussi véloce sur les routes !! » Non , il faut être raisonnable et reconnaître que le poids du sac est un réel handicap ou un avantage dans le cas d’un voyage minimaliste. Pour ma part, j’avais 8 kilos à mon retour en tout et pour tout et je peux vous assurer que déjà je les sentais peser un peu chaque jour . Mais porter moins sera peut être une prochaine expérience encore!

2- Quand on voyage d’un point à un autre , on se dit toujours que réempacter tout son « barda » pour repartir sur les routes ne sera pas chose aisée. Et bien avec un sac de 20L, j’ai pu aisément le faire en quelques minutes sans me prendre la tête. Alors oui, j’ai du avoir recours à certaines astuces notamment les sacs de compression bien pratiques lorsqu’on doit ranger tout son linge ( je vous l’expliquerai dans mon article sur les affaires que j’ai prise avec moi pour partir.)

3- 15 jours de voyage en solo, cela peut paraître un peu court certes, mais suffisant pour ramener «  le Japon dans son intégralité » quand je suis partie, je me suis dis « je vais tout acheter! Yattaaa »  L’avantage ( ou l’inconvénient sur le moment pour les « shopping addict » ) c’est de repartir avec l’essentiel, de n’acheter sur place que des souvenirs qui marqueront. Car sur les marchés , durant les activités , au restaurant et partout ailleurs, le consumérisme fait ses preuves et c’est là que notre force mentale et la taille de notre sac à dos peut nous aider !!

4- Et oui, voyager minimaliste m’a permis de me sentir plus libre , plus rapide ne serait-ce que dans mes mouvements au quotidien.  Je pouvais marcher durant plusieurs heures sans devoir poser mon sac a dos toutes les cinq minutes et me demander comment j’allais faire pour repartir.

5-  Voyager minimaliste ou ultra léger , c’est avant tout un besoin de se sentir plus « light » ( euh… je vous rassure  mon poids ne l’est pas devenu comme par miracle) dans son esprit , savoir que l’on part avec quasiment rien mais que l’on à « tout ». C’est se lancer dans l’aventure en se disant que de toute façon , on trouvera ce qu’il nous faut dans la capitale. Parce que dans toutes les grandes villes , on trouve son bonheur que ce soit du shampoing, des fringues ou autres petits achats.

 

Alors vous commencez quand?

 

 

4 commentaires sur « Voyager minimaliste, de nombreux avantages! »

  • Superbe article pour inciter à voyager léger, je suis également une adepte de cette pratique 😉 J’ai toujours préféré voyager avec un sac à dos – un 60l pour être précis- mais pour l’Ouest américain ainsi que pour Puerto Rico je suis partie avec un sac à dos de 20 litres et j’ai adoré ce format !

    Les gens ne se rendent pas compte que c’est amplement suffisant.

    Aimé par 2 personnes

  • Salut,
    J’ai déjà entendu parler du concept de minimalisme pour la décoration, mais jamais pour voyager. Quand je pense à la quantité de choses qu’il faut amener avec soi, ce sera difficile de l’adopter.

    Aimé par 1 personne

    • Tout dépend évidement de la vision qu’à chacun du matériel et du nécessaire réel à emporter. Pour ma part, j’arrive facilement à prendre peu de vêtements, il suffit de les laver régulièrement et je pense qu’on peut trouver le nécessaire sur place. Disons que je prône un voyage léger aussi pour le confort de portage, les trajets qui peuvent parfois être éprouvants mais chacun sait ce qui est faisable le concernant. Selon la durée du voyage et les conditions météorologiques aussi, les affaires à emporter divergeront .
      A essayer 😉

      J'aime

Les commentaires sont fermés.