Le top des applications gratuites à avoir et des sites à visiter avant de partir!

Tu pars en Voyage mais tu ne sais pas quelles applications ou sites utiles peuvent t’aider à gérer ton départ  et à t’organiser sur place?

Budget, matériel à prévoir, langue étrangère à apprendre, conversion de son argent dans la monnaie locale etc… Que de choses à penser pour partir en toute sérénité en terre lointaine!

N’ayez plus peur , il existe moult applications ou sites ( d’accord…J’ai craqué avec cette expression de Grand-mère ^^ beaucoup aurait suffit =)  bien pratiques qui peuvent vous aider à vous organiser. Je les ai moi même utilisé régulièrement avant mon départ ainsi que durant mon voyage au Japon.

Les logements , s’organiser pour mieux les trouver

Aizuya Inn auberge Tokyo

Cette application est parfaite pour trouver ( toute fourchette de prix confondue ) un endroit pour se loger partout dans le monde. Je ne l’ai pas encore utilisé mais cela ne saurait tarder ^^

Comme je vous l’expliquais dans un de mes articles  » Bon plan, petits budgets : hébergements au Japon, mon choix et comment les trouver?, le couchsurfing est une manière très sympa de voyager en intégrant le foyer d’une ou de plusieurs personnes dans le monde entier. A condition de le faire pour les bonnes raisons, de respecter l’hôte et ses conditions d’hébergement et de le faire dans le partage =)

Ces quatre applications m’ont énormément aidé à trouver mes différents logements mais pas seulement puisqu’ils peuvent aussi vous trouver les activités les plus intéressantes et personnalisées à faire sur place ainsi que des restaurants ou des vols. Surveillez bien leurs offres promotionnelles qui permettent parfois d’obtenir un logement à très bas prix, bon plan garanti !

Prendre l’avion ( « c’est quoi ça ?! Des turbulences?! pourquoi ça bouge autant?! ^^ )

volaudessusdesnuages

C’est l’application « référence » de beaucoup de voyageurs, elle permet de rechercher, comparer et réserver immédiatement un vol low cost, un logement ou même de louer une voiture où que vous soyez. Bref ! Economies assurées !

Elle vous permet de suivre n’importe quel vol en temps réel, de recevoir des alertes et de suivre l’état du trafic à l’aéroport .

Ces deux applications m’ont permis dans un premier temps de faire un sacré tri sur tous les vols que je trouvais au Japon. Elles sont rapides et efficaces. Le seul point négatif est le soucis de «  l’IP tracking« . Grâce à cet outil, le site en question arrive à trouver, avec «l’adresse» de votre ordinateur, vos multiples connections pour « zieuter » le prix d’un billet. Ainsi pour vous pousser à la consommation immédiate, il augmente de manière artificielle le prix du billet d’avion. Pensez donc à vous connecter d’un autre poste ou d’un autre portable pour éviter ce problème =)

« Quoi? perdue moi?! » ^^ Les applications pour s’orienter au mieux et gérer au mieux les transports

traintransportjapon

Ma sauveuse! ^^ Cette application s’utilise même hors connexion et permet de vous retrouver où que vous soyez dans le monde. Elle m’a beaucoup servi. Il vous suffit simplement de télécharger les cartes des pays et villes qui vous intéressent puis de vous servir de l’application. Le plus : elle vous indique les itinéraires à pied, à vélo ou en voiture et possède toutes les catégories possibles et imaginables comme les Hôtels, le Wi-fi, le transport, l’essence etc…  Je la recommande grandement !

Cette dernière n’existe qu’en Anglais ou en Japonais mais quelle aide précieuse lorsque l’on part au Japon ! Elle m’a énormément servi pour les trains. Elle permet de comparer  les horaires et trajets en train et en avion. L’article de Kanpai « La référence du train au Japon » en parle très bien.

Une application très utile aussi puisqu’elle permet de gérer vos déplacements en métro, bus, tramway ou train dans près de 400 villes au monde. Et tout comme Mapsme, elle s’utilise hors connexion.

Établir un budget avant son voyage et le gérer une fois sur place

Attention « Backpackers », cette application est faite pour vous ^^! Elle est très utile car elle permet de suivre votre budget voyage en temps réel. Il vous suffit de vous fixer un budget de départ puis de déduire au fur et a mesure vos dépenses, l’application le fait instantanément !

Je l’ai utilisé tous les jours quand j’étais au Japon avec Mapsme ! Elle est géniale, il s’agit simplement d’un convertisseur de devises étrangères. Il vous suffit de choisir les pays qui vous intéressent et vous n’avez plus qu’à taper les sommes d’argent à convertir !

La fameuse « Bucket list » ou comment créer une liste voyage pour ne rien oublier !

Si vous êtes comme moi, un « peu » ( ou « beaucoup » , l’échelle quantitative peut vite varier ^^ ) tête en l’air alors vous adorerez cette appli’ ! Il vous faut simplement entrer la destination de votre voyage ainsi que le nombre de jours durant lesquels vous comptez rester et BIM! Packpoint vous crée une liste des vêtements et accessoires dont vous aurez besoin. Bien sur, il est possible de personnaliser cette liste 😉

« Sharing is caring » , les applications pour maintenir le contact et partager vos expériences Voyage

C’est LA référence en matière de partage d’informations. Elle est parfaite pour transmettre ses passions, ses envies, ses découvertes tout au long de la journée. Qui n’a jamais voulu tweeter ou retweeter un post ^^ Like it !

Une de mes applications favorites ! Qui n’à jamais rêvé en quelques secondes de pouvoir partager via ses photographies, un instant magique, une émotion, un voyage…? Je la recommande vivement, elle est notamment parfaite pour retrouver vos blogueurs préférés et suivre leurs aventures !

LIKE ^^ Elle n’est plus à présenter, tout le monde connait son fondateur Mark Zuckerberg et le film « The social network ». Bien que l’application ait maintenant d’autres concurrents sérieux , Facebook permet de garder un contact permanent avec ses amis, ses connaissances ou relations de travail et de partager nos informations, nos actualités, nos activités, émotions et j’en passe ^^ Le plus : elle permet de créer des « pages » où l’on peut s’exprimer sur ses passions.

Je l’ai découverte il y a peu, mais son utilité pour moi va en grandissant ! En effet, elle permet la création de « tableaux » ( sorte de dossier ), de chercher et de ranger ses centres d’intérêt, ses passions en les « épinglant » sur les différents tableaux crées. A découvrir !

Ces applications me servent beaucoup et sont très utiles pour garder le contact avec ses amis, sa famille ou son travail lors d’un voyage à l’étranger, une simple connexion Wi-fi suffit ! On peut notamment communiquer via « webcam », envoyer des photos… J’ai un sérieux penchant pour « Messenger » ^^

Je l’utilise peu mais grâce à cette application, je peux suivre les journées de mes blogueurs favoris ou de mes amis. Je la trouve facile d’utilisation et agréable , la « story » est notamment très sympa à compléter lors de vos différents voyages puisqu’elle permet le format vidéo en plus des photos ^^

Conseils de sécurité pour les Voyageurs avant le départ 

Rencontrer d’autres voyageurs « solo » pour partager ou partir ensemble à l’aventure

P1010888-2

  • Tourlina ( Android ou Iphone )

    Comme je l’explique dans mon article « Pourquoi partir seule en voyage est une expérience à tenter? Les 10 raisons », le voyage en « solo » est un choix et la plus belle découverte de soi-même qui existe ! Cela étant dit, l’envie de partager parfois avec quelqu’un ne serait-ce que des activités, des opinions, se fait aussi présente. Cette application je l’adore! Je l’ai découverte peu de temps avant de partir au Japon, je souhaitais trouver des « compagnonnes » de voyage ( néologisme quand tu nous tiens ^^ ). Elle permet de trouver uniquement des femmes et de manière extrêmement sécurisée ( et oui! Nous n’avons pas envie nous, jeunes femmes fragiles et sans défense, de tomber sur le gros Michel pervers du coin ^^ ). Il vous suffit de vous inscrire et de remplir une fiche de présentation puis de rentrer votre itinéraire de voyage avec vos dates de départ et d’arrivée et l’application vous trouve plusieurs voyageuses parcourant la même destination ^^

Je ne le répéterai jamais assez mais j’adore cette blogueuse ! Son humanité et son envie de développer toujours plus d’outils pour nous aider, nous voyageurs, me touche beaucoup ! Elle sait répondre au mieux à notre quête perpétuelle de nouveaux itinéraires , à nos questionnements sur le voyage ( et pas seulement « en solo »)  ou sur les différents endroits à visiter ( vous pouvez retrouver mes articles sur mon voyage au Japon dans la catégorie « Le Japon, mon voyage jour par jour » ). Elle à donc crée cette page pour nous aider à mieux voyager seul(e) autour du monde ^^ Tous les thèmes y sont abordés et aucune question ne reste sans réponse.

Alors n’hésitez plus ! Foncez voir sa page et son blog! 

Une autre page très intéressante et utile. Celle-ci s’adresse aux voyageurs, non plus seulement solitaires mais aussi aux voyageurs en groupe ou en famille. Elle répondra aussi à toutes vos questions. De magnifiques photographies des différents backpackers en vadrouille égayent la page et vous donneront vous aussi l’envie de partir ^^

Voyager autrement : des applications ou sites pour découvrir le Wwoofing , le volontariat ect…

Service d’hébergement contre services, cette application permet de trouver différents métiers tels que serveurs, menuisier sur un chantier, cultivateur dans une ferme, barman etc… On peut même trouver des groupes de compagnons dans différents pays du monde!

Ces trois application ne sont plus à présenter et permettent elles aussi, contre nourriture et logement, de pouvoir aider à différentes tâches dans plusieurs coins du monde.

Communiquer, traduire , parler la langue du pays visité

Toute récente, cette entreprise à été crée il y a 6 mois par Léo Chazalon en compagnie de Jérémy Goldsztejn ( un ami ). Leur startup est basée sur Paris. Léo Chazalon est actuellement étudiant ( et âgé d’à peine 19 ans, chapeau l’artiste ! ^^ ) à Sciences Po Le Havre. Leur concept? Permettre aux étudiants d’échanger des cours de langue. « Mais alors c’est seulement pour les étudiants? » me demanderez-vous. Et bien non! Je suis passé par leurs services afin de trouver des personnes étrangères qui pourraient m’apprendre ou m’aider à approfondir les bases. Le principe est simple: il suffit de les contacter via l’application « Messenger », de leur demander quelle langue vous souhaitez apprendre en échange d’enseigner à votre tour votre langue maternelle et ils vous MATCH un étudiant ^^ J’ai ainsi pu dialoguer avec une péruvienne qui m’enseigne régulièrement l’espagnol ainsi qu’avec un jeune anglais ! Cette façon d’apprendre les langues étrangère par le biais du partage réciproque m’à beaucoup plus. Si vous souhaitez en savoir plus sur Knowledge X et leur fonctionnement, voici leur documentation:  Presentation KX – simple

N’hésitez pas à aller sur leur page Facebook ^^ N’attendez plus , contactez les !

 

C’est MON livre de chevet =) Ou en tout cas, ça l’a été avant mon voyage et pendant celui-ci ! Son format à été quelque peu problématique mais la solution à été vite trouvé : l’application Kindle ( Android ou Iphone ). Il m’a permis d’apprendre rapidement les « bases », je dis bien les bases car je ne parle pas du tout le Japonais mais je souhaitais, par respect pour la culture japonaise et les habitants du pays, l’apprendre afin de pouvoir échanger un minimum avec les locaux^^ Il m’a été assez simple de débuter avec cet ouvrage car il contient un CD, ce dernier nous permet ainsi de pouvoir appréhender l’accent et la formulation des phrases. Une véritable trouvaille faite au décours d’une balade à la FNAC ( et oui ! Mon pêché mignon se trouve aussi être la lecture ^^ ).

Qui n’a jamais entendu parler de Babbel? Cette application permet de parler plusieurs langues différents en se basant sur le niveau de chacun ainsi que l’âge. Très interactive, elle permet aussi d’apprendre par « l’oreille » et ainsi de travailler la compréhension orale et l’accent.

Avec cette liste, j’espère que vous pourrez facilement organiser votre prochain voyage =)

N’hésitez pas a venir partager vos propres applications ou donner votre avis ^^

Bonne journée à tous !

 

 


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s