Avant / Après, comment voyager nous « transforme »

« Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » – Ibn Battuta

 

 

tumblr_n13iszjoIW1s50idao1_500 @ Avant les voyages, c’était  le confort par dessus tout.

Non mais attends! C’est hors de question que tu me fasses dormir sur ton clic clac ! J’ai ma fierté !

 

mur de berlin voyage @ Après les voyages , c’est plutôt Eh Janine, tu peux enlever tes pieds de sur ma figure ! »^^

On apprends à s’adapter, on adore l’auberge de jeunesse et son côté « scout toujours prêt » parfois. Le voyage ne s’improvise pour moi, que dans la simplicité et une approche « humaniste » de l’autre et de sa culture ( Déformation professionnelle ^^).

 

 

tumblr_n13iszjoIW1s50idao1_500 @ Avant les voyages, c’était : « T’as vu?! Rawel et Rania se sont prises le bec ! » « Mais noooon ! » « Si je te jure ! » ^^

Bon OK, je généralise un peu ( beaucoup même ^^) mais disons que lorsque l’on voyage peu, on se centre davantage sur des instants plus simples, plus accessibles. On ne se rends parfois pas compte de ce qui se passe chez « l’autre ».

 

 

mur de berlin voyage @ Après les voyages, c’est plutôt :  » T’es au courant? T’as vu les conditions de vie lamentables des ouvriers immigrés au Qatar?« 

La encore, j’exagère volontairement  mais il est vrai que lorsqu’on à passé le cap du voyage en solo ( ou non ), on a tendance à voir le monde différemment. Une ouverture d’esprit , une envie de s’ouvrir au monde née. Vive le voyage en « solo »!  Vous pouvez retrouver mon article « Pourquoi partir seule en voyage est une expérience à tenter? Les 10 raisons » qui explique bien les avantages du voyage en solitaire.

 

 

tumblr_n13iszjoIW1s50idao1_500 @Avant les voyages, c’était une possibilité d’aider les gens, de pouvoir faire « plus » ou tout du moins « mieux », notamment avec le métier d’infirmière.

-Infirmièèèèèère ! J’ai maaaal ! Faites quelquechose!

Oui oui monsieur, du calme, je suis à vous dans deux minutes, je finis ma tâche et j’arrive.

– NOOON, tout de suite ! j’ai maaaaal !

Pas tous les jours facile de devoir aider sans trop de moyens pour le faire. Et non, je ne suis pas Shiva , je n’ai donc pas 8 bras ^^

 

 

mur de berlin voyage @Après les voyages, on apprends à relativiser et à voir le monde autrement. On prends du recul sur les choses de la vie. Et surtout, on décide de vouloir davantage connaître les autres et ce qu’ils  peuvent nous apporter tous les jours à nous et notre belle planète.

Car avec tout ce qui se passe dans les actualités, on en oublie que oui, certaines personnes peuvent être « serviables » , « agréables » et aider autrui. On redécouvre « l’être humain » ^^ qui dans certaines cultures n’est pas encore asservi par le consumérisme et l’individualisme grandissant.

 

 

tumblr_n13iszjoIW1s50idao1_500 @Avant les voyages, c’était

– «  Tu viens voir ta sœur ce soir? Elle nous invite! »

– » Non, pas ce soir, je suis claquée ».

On à tendance à oublier l’importance des relations humaines et les relayer au second plan.

 

 

mur de berlin voyage @Après les voyages, c’est  » Tu m’as manquééééé !!! »  » trop heureuse de te retrouver! » « Allez viens on va faire du Paddle au Lac de Caniel, de la photographie à Etretat … » 

Les amis, la famille prennent une place très importante ( même s’ils ont toujours beaucoup compté ^^ ). Les rencontres au gré du voyage forgent nos relations, nous apprennent à découvrir qui nous sommes, ce que nous voulons et ce que nous ne voulons plus.

La richesse culturelle d’un pays réside aussi dans son approche avec l’autre et ce qu’il peut nous enseigner, nous faire découvrir. Comme je l’explique dans mes articles Le Japon, mon voyage jour par jour, où j y rencontre Nuriko ou Yumiko et tant d’autres ^^.

 

 

tumblr_n13iszjoIW1s50idao1_500 @Avant les voyages, C’était  » Aujourd’hui, faut que je fasse mon ménage, que j’aille chercher les enfants à l’école, que je passe donner un ou deux cours d’anglais à Maryline, que je fasse le repas pour ce soir, que je saute à élastique, que je participe à un tournoi de tennis » STOP ^^

Plus le temps de réaliser que l’on vit, plus le temps de nous rendre compte que l’on respire chaque jour, que l’on à la chance de pouvoir profiter de ce que la vie nous offre.

 

 

mur de berlin voyage @ Après les voyages, c’est  » Mais Micheeeeel quel beau couché de soleil! »  » Prenons le temps de savourer ce moment ! »  » Allons prendre deux minutes pour déguster cette délicieuse tarte au citron meringuée » ( oui j’ai encore craqué, j’ai reparlé de nourriture ^^)

Savourer l’instant présent, voila ce que nous permet de comprendre le voyage.

Prendre le temps d’observer, de sentir, de ressentir les émotions qui nous traversent. De mieux comprendre l’intérêt d’une vie ( oui bon, Ok, d’autres choses fort heureusement nous ouvre à cet état d’esprit ^^). Chaque minute, chaque petite seconde qui passe peut parfois devenir capitale dans la captation de cet instant présent.

 

 

tumblr_n13iszjoIW1s50idao1_500 @Avant les voyages, c’était de devoir rester dans un « train train » quotidien, sans nécessairement à chercher à voir ou à apprendre de nouvelles choses. C’était se contenter de vivre au gré des jours sans se demander ce que l’on pourrait faire « autrement ».

J’ai longtemps hésité avant de partir seule, de nombreux doutes m’habitaient mais je l’ai finalement fait pour « casser » cette routine devenu trop pesante, trop présente. Bon, et la vie à fait que ( ou ma crise de la trentaine ^^) j’avais ce besoin de partir. Vous pouvez retrouver les avantages d’un voyage en « solo » dans mon article  » pourquoi partir seule en voyages est une expérience à tenter : les 10 raisons ».

 

 

mur de berlin voyage @Après les voyages, c’est apprendre à développer de nouvelles passions comme l’écriture, la photographie, un nouveau domaine comme le Blogging.

 

 

Voyager, c’est sortir d’un contexte social prédéfini, s’extirper d’une pression sociale parfois trop forte. C’est vouloir découvrir comment « l’autre » vit, comment le monde évolue derrière nos frontières et si cette évolution vers laquelle on tend inexorablement et que l’on subit chaque jour ( dans le bon comme dans le mauvais ) est vraiment « nécessaire », « utile ». Est-ce que cette société de consommation n’a t-elle pas ses limites? Vous avez 3 heures !! ^^

 

Voyager c’est avant tout aimer les découvertes, l’aventure humaine, l’envie de se dépasser voire de se surpasser ( en partant par exemple seul(e) , et oui! ça peut en effrayer certains ou certaines ^^ ) .

 

 

Alors et vous, quel est votre Avant/Après voyage? ^^

 

 

A plus tard les Mistouflons =)


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s