Voyage en solo : mes meilleures lectures (Livres et Blogs de voyages )

Envie de partir en solo? De découvrir des contrées inexplorées ou tout simplement de voyager au rythme de vos envies? Vous aurez bonne lecture ici, alors suivez le guide ^^

Que serait la vie sans plonger dans une lecture rêveuse, sans imaginaire, sans cette senteur si particulière que dégage chaque page d’un bouquin que l’on découvre à peine? Maintenant les liseuses existent me direz-vous! L’effet est différent mais la satisfaction de pouvoir s’imprégner d’une ambiance, d’un lieu, d’une histoire reste la même ^^

Pour ma part, je ne me voyais pas m’aventurer hors de ma « patrie » ( oui soyons un peu patriote , la France est tout de même sacrément pleine d’agréables surprises ^^) sans m’aventurer dans les méandres de quelques lignes rassurantes, informatives et parfois tellement oniriques.

 

1- Les blogs de voyage , une source sûre, une liste de ceux qui m’inspirent au quotidien 

  • Le blog de Lucie Aidart : Voyages et vagabondages

     

    Une ressource inépuisable. Son blog de voyage m’a énormément aidé pour me préparer à partir. Elle a fait du voyage en solo, un des piliers de son travail de blogueuse.

    Admirative devant tant d’activité au quotidien, j’ai tout de suite adoré sa manière de voyager, de partager sa passion et notamment par le biais de l’application Snapchat qu’elle à dû récemment mettre en pause à contre cœur du fait de harcèlements sans cesse renouvelés de personnes ( de sexe masculin) sans gêne. Lors de ses interactions sur cette application, elle nous emmenait avec elle au jour le jour dans ses aventures. Elle parle beaucoup aussi du nomadisme ( elle est nomade digitale ) , de sa nouvelle façon de voyage notamment par le slow travel.

     

     

     

    Elle possède plusieurs cordes à son arc puisqu’elle est à la fois traductrice, rédactrice, correctrice et blogueuse voyage. Un concentré de compétences réuni en une seule femme ^^

    Ayant fait le tour du monde pendant 15 mois, elle nous conte ses différentes aventures , nous dévoile ses destinations toujours plus attrayantes et surtout nous donne énormément de conseils à nous autres voyageurs en herbe ^^

    Toujours plus impliquée auprès de ses « followers », elle à d’ailleurs crée plusieurs groupes de travail sur Facebook : Voyager seule/seul autour du monde et, en collaboration avec une autre blogueuse qui m’a beaucoup inspiré aussi ( je vous en parle par la suite ) le groupe « voyage, écris,épingle! ».

     

    Lucie Aidart , c’est avant tout une humaniste, une voyageuse forte et libre, désireuse de partager toujours davantage ses découvertes dans un échange permanent avec ses abonnés.

     

    Vous pouvez suivre ses aventures sur Twitter, sur la page Facebook, sur Google +, InstagramYoutube,ou sur Pinterest.

N’attendez plus foncez voir son blog !! 

 

Ce que j’adore chez Jennifer, c’est son humour mais aussi et surtout sa vision gourmande du voyage! Etant comme vous le savez un « estomac sur pattes », j’apprécie particulièrement de découvrir ses dégustations ou surprises culinaires.

C’est aussi une grande bosseuse puisqu’elle se lance dans plusieurs projets et notamment dans des groupes de travail sur Facebook comme « Les 6 à 8 voyage », « avoir un blogue, passer à la prochaine étape ».

Polyglotte ( elle parle 5 langues ), j’apprécie cet aspect linguistique dans sa façon de voyager ( ayant fait des études de lettres, cela me rappelle à quel point il est important dans la communication de s’ouvrir aux langues étrangères ^^) .

Adepte du voyage en solo, elle nous fait part de ses conseils, partage ses somptueuses photographies , nous parle des différents pays qu’elle a foulé dans sa rubrique « thématiques » tour du monde. Et comme je vous l’ai dit, elle nous invite à partager sa table sur son blog et sa page facebook où elle nous parle de ses différentes expériences culinaires ( j’en ai l’eau à la bouche ^^). Je viens d’ailleurs de découvrir « La poutine » mets d’origine québécois.

Bref, une croqueuse de vie , pleine de dynamisme, d’humour et d’envie de partager ses aventures.

Vous pouvez la retrouver sur Pinterest , twitter, instagram, google+.

 

Pour mon voyage, il m’a beaucoup aidé notamment pour voyager peu cher et minimaliste ( vous trouverez le lien vers son article dans « voyager minimaliste, de nombreux avantages » ).

Son histoire est passionnante et peu commune puisque parti pour faire du tourisme au Vietnam avec seulement 210 euros en poche, il est finalement parti pour 124 jours entre le Laos, la Thaïlande et le Vietnam en utilisant ses capacités d’adaptation, les conseils divulgués lors de ses différentes rencontres et ses astuces pour voyager sans débourser énormément. Cela dit, tout n’a pas été si facile et c’est pour cette raison qu’il partage avec nous grâce au ebook qu’il à écrit ses conseils, astuces, informations pour réussir son voyage .

Il  a aussi collaboré avec Aude Mermillod, blogueuse voyage et illustratrice BD, pour nous aider nous les femmes à voyager seule sans appréhension et en nous donnant tous les bons plans et astuces possibles pour organiser notre voyage au mieux. Ce livre, je l’ai lu , il s’agit de « l’art de voyager seule quand on est une femme ».

Très complet ( il fait 150 pages ), il est divisé en 5 chapitres qui nous permettent d’appréhender le voyage en solo différemment, de savoir comment s’organiser au mieux (car pour partir il faut une To do list !^^), de relativiser le fait de partir en tant que femme et seule! Ma part féministe est rassurée, ce bouquin est tout simplement génial pour voyager dans les différents pays et recoins de notre belle planète!  Un des chapitre que j’ai apprécié est   » la sécurité en voyage, harcèlements, agressions.. » car c’est la partie qui je dois l’avouer, nous fait parfois très peur lorsque l’on s’aventure à l’autre bout du monde ^^ Tout cela est écrit avec humour, générosité et une envie de partage évidente. A lire absolument !

Vous pouvez retrouver Ryan sur Twitter, Google+, instagram , facebook.

Je l’ai découverte il y a un an environ, j’aime beaucoup sa simplicité, ses conseils (notamment dernièrement sur  » Tous mes conseils pour (supporter) un (long) voyage en avion » ou encore « apprendre une langue étrangère en ligne avec Babbel ».

J’adore sa façon de nous informer sur les actualités du voyage ( elle en a fait une rubrique ) ou encore ses différentes aventures en Cargo ( et oui! il n y a pas que l’avion ou la voiture comme moyen de transport pour voyager ^^).

Ses vidéos nous relatent ses aventures et ses galères de voyage devant les caméras avec beaucoup d’humour, de joie de vivre et de bonne humeur ^^  J’ai une petite préférence pour celle effectuée avec son amie blogueuse Emily du blog Travel and film ( a visiter absolument !  Son blog est une source d’informations sur différentes destinations en lien avec sa passion pour le cinéma et les voyages ) ==> Leur  » Paris U2 Moscou » en stop a travers 6 pays d’Europe en partant de Paris pour aller à Moscou en vue de voir le concert du non moins célèbre groupe U2, est tout simplement génial! Elles sont parties sans billets de concerts et ont tenté le tout pour le tout devant le Stade à Moscou pour en obtenir deux gratuits ^^

Vous pouvez retrouver Sarah sur Twitter, youtube, Instagram, Linkedin,google+ et facebook et son amie Emily sur Twitter , Instagram , google+, facebook, Youtube et pinterest.

Je suis également d’autres blogueurs comme Amélie du Blog Amelochevoyage, actuellement en PVT au canada. Vous pouvez la suivre dans ses aventures entre voyages, photographies, Street art, elle vous ravira par ses découvertes. Ariane Fornia du Blog Itinéra Magica, une petite sirène à la plume magique ou Cindy du blog And so my dreams came true , une toulousaine au cœur d’or passionnée de voyage, LittleGypsy dont les vidéos me font mourir de rire , Adeline gressin et son blog voyage ect… dont les réflexions le voyage en solo  et les conseils sont tout simplement géniaux.

Autant de sources d’informations, de plaisir de lire, de découvertes et de rêve de destinations fabuleuses.

Lessimoremarchédenara

2- Mes lectures personnelles, des guides de voyage au Roman 

 

  • Didier Decoin et son livre  » Le Bureau des Jardins et des Etangs »

« -plus exactement les rouges […]la troisième couleur dominante d’Heiankyo […] Ce qui d’emblée frappa Miyuki n’était pas tant les dimensions de la cité impériales que la rigueur de son implantation … »

Ce livre est bouleversant non pas uniquement par son contenu mais aussi par le travail effectué par l’auteur en amont. Il à en effet poursuivi des recherches durant 12 ans pour nourrir ce chef d’oeuvre et nous l’offrir à lire.

L’histoire est la suivante : jeune veuve du vieux pêcheur Katsuro, Miyuki va partir sur les traces de son mari et effectuer un long périple dans le Japon du VII ième siècle pour amener jusqu’à la cour impériale d’Heiankyo ( notre Kyoto actuelle ), les carpes du défunt Katsuro ( le meilleur pêcheur de ces dernières ) afin d’honorer sa mort et sa mémoire. Sur le chemin semé d’embûches, elle va forger son caractère de femme forte et déterminée et ne jamais céder à la facilité. Malgré son manque d’éducation ( elle est paysanne), elle réussit à effectuer une sorte de pèlerinage amoureux, une quête de l’impossible ( elle marchera tout au long de son périple dans des conditions parfois très difficiles ) en transgressant certaines règles.

Un roman qui nous plonge dans un Japon ancestral et médiéval avec ses contes et légendes. Un Pays du soleil levant aux abords tantôt luxuriants tantôt menaçants et qui nous fait voyager à travers l’histoire de ce pays, ses us et coutumes de l’époque (notamment à la cour impériale ), ses décors si magiques et effrayants à la fois.

Entre émerveillement , étonnement et admiration, un voyage poétique qui se lit avec bonheur.  Découvrez le ici.

  • « Le voyage pour les Filles qui ont peur de Tout » de Marie -Julie Gagnon et Ariane Arpin Delorme

J’ai adoré ce bouquin au ton humoristique, plein de conseils et surtout de vécu. Je l’avais débuté avant mon voyage et l’ai poursuivi dans l’avion pour aller au Japon.

À chaque style de voyageuse correspond son voyage et ses rubriques , c’est ce concept qui m’a plu car finalement nous voyageons toutes différemment avec nos petites phobies, nos envies de parcourir le monde. Notre vision du voyage diffère et notre tempérament aussi , ce livre est fait pour celles qui appréhendent de partir seule , qui se demandent ce qu’est le choc culturel et comment y faire face, qui souhaiteraient détenir des infos voyages de différents endroits du globe ou tout simplement pour celles qui hésitaient à se lancer et qui ne trouvaient pas d’appui ^^

J’adore les différentes voyageuses qui y sont décrites  » la phobique à gogo » , « la baroudeuse de l’extrême » ou encore « la fauchée », on peut se retrouver plus ou moins dans chaque catégorie. Je pense être davantage un mélange d » »hyperactive », d' »exploratrice urbaine », mais surtout de « gourmande » ^^

Pleins de conseils sur  » comment choisir sa destination? » ou encore des astuces sur les assurances voyage, les démarches santé et formalités administratives. Tout est passé en revue.

Pour celui ou celle qui se tâtait encore , n’hésitez plus , lisez le! C’est ici. L’avantage c’est que l’on peut aussi le lire en format Kindle, ce que j’ai fait durant mon vol en avion ^^

  • « Voyages en Solo Mode d’emploi » de Martin Kurt

Un livre bourré de conseils pour vous aider à voyager au meilleur rapport qualité/prix , à faire votre To Do List avant le départ pour ne rien oublier ou encore bien gérer son budget voyage ( c’est souvent le plus difficile ^^ ) et gérer son arrivée dans le pays.

Une mine d’informations utiles et pratiques.

Si vous voulez jeter un œil, c’est ici.

  •  » La bible du Grand Voyageur » de Lonely planet (écrit et actualisé par Anick-Marie Bouchard, Guillaume Charroin et Nans Thomassey)

Mon préféré je dois l’avouer ^^

Ultra complet et surtout alimenté de témoignages de voyageurs, il possède 5 chapitres : Préparer son départ , les logements, la nourriture, les transports et la sécurité / santé. Rien n’est occulté avant votre départ le jour J.

Vous y trouverez des astuces, des idées originales pour voyager comme le « bateau stop » ou « l’avion stop », ou encore comment gagner de la place dans son sac à dos ou valise.

Un source inépuisable de conseils, d’astuces, d’informations pour voyager, apprendre à s’organiser avant le voyage, comment se nourrir en voyage ( et oui ! ça c’est pour moi ^^), comment travailler en voyage ou monter un projet…

A LIRE ABSOLUMENT !! C’est ici.

  • Mon Guide de voyage pendant mon séjour « L’essentiel du Japon » Lonely planet

Dès le début du Guide, le voyage se fait sentir, les photographies, les informations défilent au gré des pages et nous donne envie de partir voyager dans ce fabuleux pays qu’est le Japon… 25 expériences incontournables nous y sont présentées comme « les temples et jardins de Kyoto », les « Onsens », « le marché de Tsukiji » etc… Je l’ai bien parcouru et ai sélectionné les choses les plus importantes à voir et faire dans les villes que j’ai visité ^^ Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon voyage jour par jour ici.

Complet, il permet de dessiner un itinéraire facilement. Tokyo, le centre de Honshu, Kyoto et le Kansai sont étudiés à la loupe et on retrouve des conseils nourritures, logements, activités en lien avec chacune des régions ou villes citées.

Un calendrier permet aussi de connaitre les grands événements, spectacles qui ont lieu dans le pays selon les époques, les saisons.

J’ai particulièrement apprécié la partie « Japon en savoir plus » où l’on retrouve la culture japonaise, l’histoire du pays et le fonctionnement de la société nippone. Pour faire court, un concentré d’informations pratiques sur la culture du pays et son fonctionnement.

Si vous décidez de partir au Pays du soleil levant, alors lisez-le.

  • « Le japonais pour LES NULS » d’Eriko Sato et Vincent Grépinet

Pour moi le voyage est synonyme de richesses culturelles de part les monuments visités, les randonnées et les paysages à couper le souffle, les découvertes culinaires du pays, ses religions, le fonctionnement de sa société mais aussi et surtout de part la rencontre avec l’autre, sa culture, et donc sa langue maternelle.

Comment peux t-on voyager en solo sans apprendre quelques mots dans la langue du pays visité? 

Par respect pour la culture du pays et ses habitants, je ne me voyais pas partir sans apprendre les rudiments ou tout du moins quelques mots pour me débrouiller une fois sur place car il est vrai qu’au Japon, peu parlent anglais couramment.

Nulle en japonnais? Moi?! NOOOOON si peu… ! ^^ Evidemment, je n’ai pas eu beaucoup d’apports linguistiques en lien avec le japonais. J’ai appris l’Anglais, l’Espagnol, un peu d’Italien et les langues mortes durant mon cursus scolaire mais jamais le japonais.

Alors quand enfin je me suis décidée à partir, j’ai commencé à apprendre quelques mots, le fameux «  konichiwa »* ou « ohayo goizaimasu » * ( *Bonjour ) ne faisant pas exception à la règle ^^

Ce livre est très utile non seulement pour apprendre la langue par étape mais également pour avoir quelques informations culturelles sur le pays. Un CD est fourni avec le livre afin de travailler au mieux son accent et sa prononciation ( je vous épargne le mien, c’était euh… enfin passons ^^ ). J’ai beaucoup aimé aussi car on y trouve même une initiation à l’écriture ( Kanjis, hiraganas et katakanas ).

Chaque thème est abordé comme la présentation et la salutation, manger et boire, faire les magasins et bien d’autres.

Je recommande fortement cette ouvrage pour sa simplicité, sa facilité à nous apprendre rapidement la langue, ses trouvailles sur la culture japonaise, ses jeux et activités en lien avec chaque chapitre qui nous permettent de toujours être stimulés intellectuellement et linguistiquement ^^

Vous souhaitez apprendre le Japonais, Lisez le !

 

voyager seule

Quelle plus belle façon de voyager que par la lecture et l’imaginaire?

Vous aussi vous avez déjà lu ces livres ou visité ces blogs? Quelles sont vos lectures favorites ou les blogs qui vous inspirent et vous aident à voyager? N’hésitez pas à laisser vos commentaires ^^

A plus tard les Mistouflons 🙂

 

 

 


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s