Le Comic-Con Paris 2017, une aventure « geekgantesque » !

Vous est-il déjà arrivé de côtoyer Spiderman, Batman, Buffy contre les Vampires, Luke Skywalker , Gandalf le Blanc ( ou le gris c’est selon ^^), Pikachu, Zelda et j’en passe dans une seule et même journée voire sur tout un week-end? Non?

Et bien le Comic-Con Paris, c’est l’opportunité pour tous les fans de jeux vidéo, de cartes à jouer, de jeux en réseau, de jeux de rôle, de séries télévisées, de cinéma, de comic book ou bandes dessinées de se réunir et de se revêtir de leurs plus beaux atours.

Vous souhaitez vous aventurer au cœur même d’un des plus gros événement de la pop culture ? Alors suivez- moi ^^


L’aventure débute…


Cette fois-ci, point de voyage en solo ( vous pouvez retrouver mes articles sur le voyage en solitaire ici).

Je suis allée à ce festival avec une amie qui tout comme moi, avait entendu vaguement parlé du phénomène Comic-Con mais ne l’avait jamais vécu.

Nous nous sommes donc décidées quelques jours avant à franchir le cap et nous voici Lois et moi ( par soucis de confidentialité et surtout parce que nous nous tenons dans un festival de comics, j’ai changé le prénom de ma comparse ^^) dans un des lieux les plus prisés du moment, les Halles de la Villette.

Les halles de la villette paris comic con
En grandes investigatrices, Lois et moi avançons vers les Halles ^^

Au loin déjà, j’aperçois quelques téléobjectifs mitraillant , shootant et effectuant une sorte de ronde magique pour un cadrage parfait de leur sujet. En nous rapprochant, je note que d’emblée notre aventure débute avant même l’entrée dans le bâtiment et nous guide au cœur de l’action. Nous voilà déjà en présence d’un Cosplayer ( personne qui incarne un personnage qui n’est pas lui ou elle et qui se pare d’un costume, le plus souvent fait main et sur mesure par lui ou elle-même ).

cosplayeur comic con paris 2017
Un assassin d’élite?… mieux vaut se méfier (assassin’s creed)

Nous contournons discrètement la cible tout en profitant de l’occasion pour saisir l’instant.

Après quelques minutes de balade dans le parc et d’observation, nous arrivons enfin à l’endroit où l’aventure va débuter et quelle aventure !! Mais avant, petit intermède historique ^^


…Mais d’où vient le Comic Con ?


Paris comic con 2017

Vous n’avez pas déjà votre petite idée?

Et bien, oui encore les Américains ^^ C’est en 1970, aux Etats-unis et plus précisément à San Diego que l’aventure Comic-Con voit le jour.

Comic-Con San Diego était une convention où se tenait à l’origine uniquement des événements attenant à l’univers de la bande dessinée ou comics mais au vue du succès rencontré avec les années, le champ des possibles s’est élargi aux autres domaines tels que les séries, le cinéma, les jeux de rôle etc…

La culture pop ou pop culture était alors en plein essor. Le Comic-Con est une représentation parfaite de celle-ci.  Je ne vous ferai pas l’affront de revenir sur la définition de la pop culture ou culture qui fait « pop », qui surgit, mais vous pouvez si vous souhaitez en savoir davantage cliquez sur ce lien.

A paris , le festival de la culture pop ou Comic-Con se tient depuis seulement trois ans, une quatrième édition est déjà sur les rails.


L’aventure continue… 


Etant cinéphile, je trépigne d’impatience de pouvoir découvrir l’univers des séries télévisées, celui du grand écran mais aussi de comprendre la renaissance des comics par le cinéma.

Comme l’enfant que je suis encore, je suis Lois jusqu’à la grande entrée des Halles, des étoiles pleins les yeux en observant la foule de Cosplayeurs défilant fièrement et arborant avec classe des costumes reflétant leur passion pour l’univers des comics, des jeux vidéos et autres domaines. Je me sens tellement à mon aise curieusement. Moi qui m’était dit que j’allais pouffer de rire en les voyant, que je ne comprendrai surement pas l’intérêt qu’il peuvent porter à s’habiller de la sorte, je me suis surprise à adorer les voir marcher, poser, jouer leur rôle à la perfection pour certains.

Et puis évidement, cela me rappelle le Japon, son excentricité, son univers Cosplay né avec l’univers des mangas. Chez eux, cela fait bien longtemps que ce domaine est en voie de reconnaissance.

Alors j’avance, j’ai les yeux rivés sur ces dizaines de personnages qui s’agitent et déambulent et puis Lois et moi entrons enfin.

Bondé, c’est le mot. Des milliers de personnes fourmillent sur place. J’ai repéré d’emblée un stand qui me passionne : La série télévisée Stranger thing ^^ 

stranger thing comic con paris 2017
Étrange sensation de retour aux 80’s

Envers du décor Stranger thing Comic con 2017

Décor salon stranger things comic con 2017
Comme une envie de communiquer avec le monde à l’envers ^^

J’adore le concept d’avoir recrée le décor principal de la série à savoir le salon où se déroule la majeure partie de l’action dans la première saison.

L’univers très 80’s de la série Netflix crée par les frères Duffer est un hommage reconnu aux grands réalisateurs et bijoux cinématographiques de l’époque comme ET de Spielberg,  The thing de Carpenter ou encore l’univers bien particulier de Stephen King ( un de mes auteurs favoris ). J’ai tout de suite adhéré aux personnages et particulièrement à l’étrange petite fille Elfe qui incarne le mage avec des pouvoirs magiques ou encore Joyce Byers incarnée par Winona ryder, une maman dont la petite vie tranquille va être bouleversée par la disparition de son fils Will. Nous lui découvrirons alors des ressources inépuisables pour sauver ce qu’elle à de plus cher au monde.

Une magnifique aventure où le fond comme la forme, l’esthétique comme la narration ne font qu’un.

Si vous ne l’avez pas encore découverte, foncez !

Je me suis amusée avec Lois à parcourir cet espace, j’ai d’ailleurs pu jouer avec le célèbre Talkie walkie de la série, objet sacré ^^ et me suis vue pédaler au beau milieu du salon.

J’ai même pu en échange d’une publication Twitter, gagner des goodies ! Bref, une vraie gosse dans sa salle de jeux !

Stranger thing bicycles
Bicycle time , en route vers l’aventure

…Un parcours entrecoupé de rencontres réelles ou inanimées


Comic con paris 2017 Hulk Captain américa et lois
C’est l’instant où j’ai cru perdre Lois dans les bras de Captain América ! D’ailleurs Hulk m’a l’air un tantinet jaloux ^^
Dark vador Starwars comic con paris 2017
Qui est-ce?  indice : il fait parti des Méchants dans le Blockbuster de Georges Lucas
comic con paris 2017 (2)
Une Justice League inanimée…
comic con paris 2017 (3)
… suivie d’une Justice League version Cosplay

Comic con paris 2017


Au loin, on célèbre un anniversaire…


Happy birthdead comic con paris 2017

Décor Happybirthdead Comic con paris 2017
Ambiance slasher

Nous arrivons devant un Stand où s’amasse un grand nombre de personnes.

Curieuses, nous approchons pour nous renseigner, il s’agit d’un stand promouvant le film d’horreur Happy Birthdead.

Pour faire court mais oh mon dieu comme les clichés du genre s’accumulent… une jeune étudiante ( au QI d’huître?) à l’université va revivre tous les jours une tentative de meurtre sur sa personne par un crétin oups, je voulais dire un assassin masqué ^^ et va par tous les moyens essayer de l’éviter. Je ne vais pas vous mentir le genre horreur ou scary movie est mon genre favori, j’irai donc  voir ce mi un jour sans lendemain, mi Scream mais je risque fort d’être déçue au vue du synopsis.

Les deux agréables hôtes d’accueil nous proposent de faire un bière pong ainsi qu’une photographie dans un photomaton improvisé dans une pièce au fond du stand afin de gagner des goodies du film.

Joueuses, nous fonçons tête baissée en appréhendant d’emblée le fameux instant photo…

beer pong happybirthdead comic con paris
Beer pong party à l’américaine ^^

Je dois l’avouer mon talent au bière pong s’est avéré nul ^^ Lois a tout de même remporté la partie et nos goodies en conséquence.

Le moment qui nous effrayait tant est rapidement arrivé malgré la foule qui attendait et nous sommes sorties du photomaton horrifique avec des fous rires et un souvenir mémorable de cet instant ^^


… La marche de l’armée impériale se fait entendre


Une fois notre épopée terrifiante terminée, nous poursuivons notre aventure. Au loin, nous entendons un homme au micro poser de nombreuses questions sur l’univers de Star-Wars.

Comic Con Paris 2017 (4)

Star wars expo Paris 2017 Comic con
Sous haute surveillance…Les stormtroopers veillent à maintenir l’ordre

Sur place, un impressionnant regroupement s’est formé, nous tentons de nous mêler à la foule. Une estrade où se tiennent les stormtroopers ( ou soldats impériaux ) et l’animateur nous fait face. Nous avançons vers une petite entrée où semble se tenir une exposition.

Pour les quarante ans du film La guerre des étoiles, il est possible de vivre aux côtés de la  501 ième légion ( qui est le groupe costumé officiel reconnu par Lucasfilm ), une expérience unique. Avant de s’aventurer vers  l’exposition dont je vous parlais plus tôt, nous attendons car il semble que justement cette fameuse légion nous rejoint à l’instant^^

Starwars paris comic con 2017

Star wars paris comic con 2017

Starwars Comic con paris 2017
Rencontre fortuite avec des Jawas ^^

Enfant, j’ai été bercé par les aventures de Luke et de Star Wars et je dois dire que je me suis sentie comme un poisson dans l’eau même si ma culture concernant cet univers si particulier n’atteint pas celui des nombreux fans présents ce jour là sur place. Lois et moi avons en avons vraiment pris plein les mirettes et nous nous enthousiasmons de pouvoir côtoyer de telles figures mythiques telles que Dark Vador ou Dark sidious (Palpatine). Un bal de sabres laser se joue autour de nous et nous avançons enfin vers l’exposition qui semble être une première, nous avons d’autant plus hâte de la découvrir.

Un long corridor s’ouvre devant nous, un sol peint d’une ligne rouge , nous semblons être guidées…

Exposition Star wars paris comic con 2017 (2)

Exposition Star wars paris comic con 2017
SPOILER : un garde prétorien d’élite de l’épisode VIII Les derniers Jedi

Une belle découverte. Attention ! Les fans de Star-Wars vont avoir une surprise ^^


Petit point du vue sur le Comic-Con Paris…


vue sur Comic con paris 2017

Salle Comic Con Paris 2017

Son succès semble aller grandissant au fil des années. Pour sa deuxième édition le festival de la pop culture avait réuni plus de 30 000 visiteurs. Attendons donc de savoir ce que celle-ci aura comme résultats. Mais une petite voix me dit qu’il semble bien que l’intérêt pour ce phénomène aux allures de plongeon au cœur de l’évolution des outils numériques, des nouvelles technologies via des plateformes telles que les webcomics, les séries, les jeux vidéo, soit en pleine expansion ^^

Lois et moi rencontrons au fil de la journée différents stands allant de la démonstration de jeux vidéos, aux ventes de comics, à des accessoires pour Cosplay ou encore des stands de vente de figurines et objets collector… Nous continuons à parcourir les lieux et découvrons un endroit dédié aux séances de photographies et de dédicaces avec les acteurs de série ( Austin Nichols de la série Walking dead , Finn Jones de la série Games of trone mais aussi bien d’autres).


… Un dénouement en conférence


Le Comic-Con regroupe plusieurs salles : un grande salle, une masterclass et une salle Workshop où se déroulent conférences, projections et événements.

Nous avons décider de clôturer notre journée découverte par une conférence sur « pourquoi nous aimons les histoires et pourquoi nous les racontons? » qui me semblait être intéressante et la clé de voûte des différents succès sur grands et petits écrans.

conférence Comic con paris 2017

C’est Jean Luc Sala, storyboarder ( scénariste de bande dessinée ) travaillant aussi pour  Comixologie une société d’édition de comics sur le Web, qui nous fera un exposé animé magistral sur la naissance des histoires, des mythes, leur réappropriation au cours des siècles et l’écriture à la fin des années 40 d’une oeuvre marquante  dans l’histoire du cinéma et des blockbusters actuels : Le héros au mille et un visages de Joseph Campbell.

Passionné et passionnant, Jean Luc Sala abordera le concept qu’a inventé Campbell à savoir le voyage du héros décrit en 12 étapes essentielles, on y découvrira sa théorie du monomythe et donc une façon universelle de raconter les histoires. Cela dit au fil des années, il nous démontrera que s’est développé un autre concept, celui de l’anti-héros ( par exemple Hancock et d’autres…)  et qu’une autre manière de conter voit le jour en brisant les codes conventionnels des scenarii habituels.

J’ai adoré l’écouter, j’ai été conquise par l’apprentissage que j’en ai fait et de découvrir que de nombreux films notamment Star-Wars ont trouvé leur essence grâce à la théorie de Campbell puisque Georges Lucas à reconnu s’en être servi. D’autres encore comme leSeigneur des anneaux semble avoir trouvé son inspiration dans cette oeuvre. Par la suite, Hollywood trouvera le chemin du Box office et Disney notamment renouera avec le succès.

Un sujet passionnant où mon âme de littéraire a aimé se baigner et où mon âme d’enfant a retrouvé l’origine des contes et autres mythes et légendes.

Lois et moi sortons donc satisfaite de cet exposé et espérons pouvoir jouir à nouveau d’autres découvertes l’année prochaine si l’occasion se présente de pouvoir y retourner.

Le Comic-con c’est avant tout une grande aventure où petits et grands trouvent comics à leur pied ^^ Il s’agit d’un festival où la culture populaire rencontre son public, un endroit qui mêle aussi bien l’amour de la narration, la manière dont elle peut être transposée notamment par le jeu vidéo, les séries , le cinéma, les comics que l’aspect commercial du lieu, sa promotion, sa grande exposition médiatique.

Malgré cet effet « consommer, c’est gagner » , j’ai trouvé l’ambiance geek exceptionnelle, on semble entrer dans une ère nouvelle, un dépaysement par le costume, des personnages hauts en couleurs qui symbolisent la révolution d’une société en quête d’un ailleurs, d’un monde toujours meilleur mais aussi une révolution numérique et une passion grandissante pour tous les domaines que regroupe le Comic-con.

Un événement à ne pas manquer l’année prochaine si vous en avez l’occasion.

Le coût du billet sur leur site est de 23 euros. Si vous souhaitez davantage d’informations, cliquez sur ce lien qui vous dirige vers le site Comic-con-paris.com.

J’espère que l’aventure vous à plu ^^  Et vous, avez vous déjà été à une édition du Comic-con paris? N’hésitez pas à me laisser vos avis ou commentaires, je serai ravie de vous lire et de vous répondre.

A plus tard les Mistouflons ^^


5 réflexions sur “Le Comic-Con Paris 2017, une aventure « geekgantesque » !

  1. Génial ! Je suis ou plutôt on est grave jalouse ! Surtout Aurelie en fait. En tant que grande geek invétérée et avec la sortie de Stranger Things 2, la déception de ne pas y être allées cette

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s