Evasion au Canada lors de la Foire exposition du Havre

De forts vents venant du large, un océan déchaîné, ce dimanche me semblait débuter sous la pluie, dans le froid et la grisaille . C’est alors que je me suis dit « un bon vin chaud nous réchaufferait le cœur ». 

Ça tombe bien ! Jusqu’au 19 Novembre au Carré des Docks, se déroule la foire exposition au Havre avec comme invité le Canada et son thème « expérience canadienne ».

Une occasion de découvrir le caribou ( pas seulement l’animal mais aussi le vin chaud ), les Pancakes, la Poutine, Québec, le Grand Nord, les contrées sauvages ou pas ^^

Je me suis levée ce dimanche avec une belle envie de courir et de parcourir quelques kilomètres… sous la pluie. Dans quelle pétrin je ne m’étais pas mise là ! Debout de bonne heure, j’ai enfilé ma paire de baskets pour aller fouler le bitume et arpenter le Boulevard Clemenceau pour observer l’océan capricieux.

Les vagues furieuses venaient se jeter contre les digues, tout de gris vêtu le ciel semblait lui donner raison et s’abattait sur la ville avec son grand manteau de pluie. J’observais ce spectacle magnifique mais terrible et me chargeais à chaque pas de davantage d’eau sur le dos (et dans les chaussures il faut bien l’avouer^^).

Au retour, trempée et frigorifiée, j’ai eu l’idée de me préparer un bon thé chaud. Et voila que je venais d’apprendre par mon père que la foire exposition du Havre reprenait cette année et que le Canada s’était fait une place et pas des moindres au cœur de celle-ci.

Cela ne me prit pas longtemps avant de décider qu’il me fallait goûter ce vin chaud canadien ^^ J’ai rejoins alors mes parents pour une visite surprenante, déroutante et chaleureuse.


Une palette de découvertes culinaires, décoratives, olfactives…


A l’entrée sont exposées de nombreuses photographies en mémoire des 500 ans de la ville du Havre.

exposition expérience canada carré des docks Le Havre

Avant d’accéder aux 1000 m² d’exposition dédiés à l’un des plus grands pays du monde, j’ai découvert pas mal de stands notamment ( ben oui je n’ai pas changé ^^) de gastronomie, de dégustation de vin.

J’ai entamé ce parcours avec donc en bouche quelques délices charcutiers venus tout droit des environs de Perpignan. Une femme plus qu’accueillante nous à fait l’éloge d’un des incontournables de l’apéritif français : le saucisson. Elle en détenait plus d’un aux multiples saveurs puisqu’on a pu en déguster au piment d’Espelette, aux figues et au canard, aux légumes ou encore aux noisettes. Mes papilles en sont encore toute émoustillées ^^

Puis, une fois cette découverte passée, nous avons pu nous arrêter au stand de ce gentil monsieur qui vendait de somptueux tapis marocains, poufs (en peau de dromadaire). Nous avons aussi goûté au délicieux comté de ce jeune fromager ( j’en ai encore les saveurs en bouche).

Une balade douce et agréable nous emmenant vers des expositions telles que Habitat, décoration, parures et bijoux etc…


Joyeux anniversaire !


Le canada fête ses 150 années d’existence. Ainsi, cette exposition est l’occasion de célébrer ce magnifique et si vaste pays dont la nature sauvage, les fjords, les attraits culinaires me font tant rêver.

Canada Map exposition expérience canada Le Havre
Le canada en perpétuel mouvement

D’emblée, nous voilà dans l’ambiance, une grande carte en rotation perpétuelle se tient au centre de la première pièce d’exposition. Entourée de différentes vitrines, on nous y compte l’histoire du Canada: on débute par l’histoire des amérindiens, on y apprends sur leurs outils, leurs vêtements puis on se dirige lentement vers la première guerre mondiale et la participation du Canada qui est engagé à prendre part au conflit puis la seconde où ce dernier donnera son appuie à la Grande Bretagne.

Historique Canada Exposition expérience canada Le Havre

1ère Guerre mondiale histoire Canada Exposition expérience canada le Havre

La visite se poursuit avec les partis politiques et le pouvoir en place, saluant au passage Mr Justin Trudeau 1er ministre, dont la photographie trône au centre de la vitrine.

J’apprécie d’arriver devant l’exposition de la Faune et de la Flore où je rencontre enfin mon Caribou ( mais non ce n’est toujours pas mon vin chaud ^^ ) .

Faune et flore Canada Exposition expérience Canada le Havre

La visite est agréable et nous immerge réellement par sa musique de fond, ses décors aux couleurs locales dans ce pays au charme si intense.

Place maintenant à l’histoire de la ruée vers l’or, grande époque qui attira dans les années 1800 plus de 100 000 chercheurs d’or dans la région de Klondike. Ces années permirent au grand Mr Chaplin de sortir une de ses plus belles réussites « La ruée vers l’or ».

Ruée vers l'or Exposition expérience Canada Le Havre

C’est alors que je sentis au loin quelques odeurs sucrées, fruitées, douces et chaudes me chatouiller les narines et m’embaumer de parfums si délicats.

Nous entrons dans le village ^^

Canada Exposition Le Havre 2017

Découverte du Quebec et autres régions exposition Expérience Canada Le Havre

Ici se tiennent les stands d’informations relatives au voyage avec notamment une adorable Québécoise qui distribue des prospectus pour GVQ Canada, une agence qui planifie avec vous un voyage sur mesure.

J’ai alors immédiatement commencé à discuter avec elle. Quel humour, quel peps et quel sourire ! Elle m’a expliqué un peu les alentours les plus en vue et surtout les plus attractifs de Québec et Montréal à visiter ( Tadoussac pour y observer le somptueux bal de ses baleines et non loin le Fjord Saguenay , la Mauricie, la Gaspésie…). J’étais littéralement sous le charme de son accent si chantant et si joyeux, j’aurai pu l’écouter des heures. Elle m’a appris aussi qu’il existait un système de covoiturage la société « Amigo ». J’ai eu l’impression l’espace d’un instant de repartir en solo, d’être au Québec et de me renseigner auprès d’une locale, j’étais ravie (Si vous souhaitez retrouver tous mes articles sur le voyage en solo, cliquez sur ce lien). Malheureusement, il à bien fallu la quitter mais j’ai bien retenu tout ce qu’elle m’a dit et toutes les informations dont j’avais besoin ( moi qui compte planifier ce voyage d’ici 2019, c’est parfait ^^ ).

Au loin, se tient un stand de boissons et pas n’importe lequel ! On y vend et déguste du whisky et le fameux caribou ^^ L’heure faisant et ma légère fatigue post Running ont eu raison de mon envie de vin chaud mais j’ai pu me renseigner encore une fois sur les spécialités.

Découverte culinaire Canada exposition 2017

Un peu plus loin, le rêve canadien se tenait enfin à mes pieds ^^ J’ai complètement « capoté » devant ces délicieux pancakes qui se préparaient sous mes yeux et étaient agrémentés évidement de sirop d’érable. Que demander de plus !

Pour finir, nous avons découvert les bières canadiennes qui peuvent aller de 4% à 9% autant vous dire que c’est du costaud « Tabarnak »!^^

bières canadiennes Exposition expérience Canada Le Havre

Nous sommes finalement repartis avec six bières et des souvenirs d’un moment fort agréable.

Découverte bières exposition Canada Le Havre

 

Malgré de grands espaces d’exposition qui peuvent parfois donner un aspect froid et distant à cette foire, avoir fait revenir le Canada dans notre région à été une belle initiative et une façon de voyager avec des locaux toujours plus accueillants et chaleureux.

Ce fut une réelle immersion dans ce pays aux atouts incontestables avec une gastronomie mise en avant puisque le midi était servi de la poutine, du bison, du thé à l’érable et même du café à l’érable ( mon père m’a convaincu que ce n’était pas désagréable au goût ^^), une démarche ludique pour nous plonger dans l’histoire du Canada, son évolution et sa place actuelle au sein de l’économie mondiale et une démonstration d’une nature grandiose aux allures de chevauchées sauvages dans de vastes contrées où règnent les caribous, les grizzlis, les baleines et bien d’autres compagnons. En définitive, cela à achevé de me convaincre de partir^^

Vous adorez les marchés, la nature sauvage, la gastronomie et le contact avec des gens chaleureux?

Alors venez vite découvrir à la Foire exposition du Havre, le Canada et vivre une expérience sympathique.

Le prix de l’entrée est de 4 euros en plein tarif et c’est gratuit pour les moins de 16 ans.

Les horaires : 10 H à 19 H tous les jours ( 18H30 le dimanche 19 novembre).

L’exposition se termine le 19 novembre.

Et vous qu’en pensez-vous? L’expérience Canada vous tente? N’hésitez pas à me laisser vos avis et commentaires, je me ferai un plaisir de les lire et d’y répondre.

A plus tard les Mistouflons ^^


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s