Que voir dans la féerique ville de Noël de Strasbourg en 4 jours?

Depuis longtemps je me l’étais promis, un jour, je caresserai mon âme d’enfant et j’arpenterai les rues du marché de Noël d’une des plus jolies villes de France : Strasbourg.

Vous aussi vous en rêviez?

Alors venez découvrir les illuminations, sillonner les différentes places de la ville et zigzaguer entre les nombreuses cabanes de bois.

Poursuivez votre visite en dégustant un bon vin chaud face au grand Sapin de Noël.

N’attendez plus! Bonne lecture!

 

Verre plastifiés Vin chaud Strasbourg

 

Excitée comme une puce, il faut me l’avouer, je suis partie dans l’après midi du Havre d’où j’ai pris un Flixbus qui me mènerait à l’endroit tant attendu. Le trajet fut long et quelque peu perturbé par d’inopinés bouchons mais je suis arrivée enfin de nuit en plein cœur de la ville, place de l’étoile.

Que dire a part : glaglagla ! Bienvenue en Alsace !Mon amie m’attendait à l’arrêt de bus et nous sommes parties immédiatement rejoindre son humble demeure et celle de son colocataire. Une bonne nuit réchauffe les cœurs ( et les pieds il faut l’avouer ).

 


Et au delà d’un pont, se trouve l’Allemagne et le marché de Kehl


 

 

Le lendemain matin, nous avions décidé de découvrir Kehl et son marché. Situé à quelques kilomètres de Strasbourg et séparé seulement d’un pont, le pont Beatus Rhenanus , l’Allemagne nous attendait et c’est ainsi que je débutais mon séjour.

Kehl est une commune allemande située sur la rive droite du Rhin au niveau de l’Île aux Épis, face à Strasbourg. Nous avons donc emprunté le Tram D et avons rejoint le centre-ville et son adorable marché ou Weihnachtsmarkt.

 

 

église de Kehl
Eglise de Kehl située sur la place du marché

marché de Kehl (2)

 

Il s’agit d’un petit marché mais tout à fait charmant.

Passé la surprise et l’excitation de traverser le célèbre pont, je m’attendais à davantage, la ville en elle -même ne m’a pas chamboulée mais j’ai trouvé l’ambiance des lieux au diapason avec la saison des fêtes et la chaleur humaine au rendez-vous.

 


Le « Christkindelsmärik » ou marché de l’enfant Jésus: la magie de Noël !


 

 

Strasbourg marché de noel

 

 

Attention, sortez vos stylos, voici un peu d’histoire!

C’est en 1570 que le fameux marché de Noël de Strasbourg est né. Avec plus de 300 chalets situés sur 10 sites à travers Strasbourg et son centre ville, il représente un des plus grands d’Europe et surtout un des plus beaux. Il s’agirait du 5ième « meilleur » marché d’Europe, bien que devancé cette année par Colmar.

Ma comparse alsacienne m’a proposé de ne partir qu’en fin d’après midi afin de profiter au mieux des illuminations et de la beauté de l’endroit de nuit et quelle joyeuse et belle idée n’avait-elle pas eu là !

 

 

Marché de Noel de la ville de Strasbourg 2017

 

 

Nous sommes arrivées par l’entrée principale, une magnifique et scintillante banderole nous surplombait. Cette dernière brillant de mille feux, j’ai été conquise dès mon arrivée par la magie des lieux. Cela dit quelque peu gâchée par l’arrivée ces dernières années de nombreux contrôles aux différents points d’accès et par le bal des agents de police inspectant régulièrement les différentes places pour éviter attentats et autres violences urbaines.

La foule s’est très vite amassée en ce samedi 9 décembre au soir, il était très compliqué de circuler parfaitement et cela fut difficile d’apprécier réellement et sereinement l’endroit. J’y suis retournée

par la suite en semaine ce qui simplifia les choses.

 

 

Nostalgie de Noel Strasbourg

La Place de la cathédrale 

 

 

Marché de noel place de la cathédrale Strasbourg
La maison Kammerzell , un des plus vieux édifice de la ville devenu un restaurant

Stolen spécialité marché de Strasbourg

Marché de Noel place de la cathédrale Strasbourg (2)

Chocolats et confiseries Marché place de la cathédrale Strasbourg
une petite douceur?

 

 

Je dois l’avouer, il s’agit surement de ma place favorite, j’ai eu un coup de cœur immédiat pour l’endroit. La majestueuse cathédrale faisant office de mère protectrice de la ville et la maison Kammerzell sa sœur bien aimée la jouxtant , j’ai été touchée par leur charme et leur audace. La nuit qui plus est n’a fait que les embellir d’une aura lumineuse et gracieuse. J’ai été conquise.

Je suis donc restée davantage et me suis même offert le luxe d’un bon vin chaud. Comme nous en avions par la suite discuté avec Camille, blogueuse, il fait surtout partie du folklore de Noel et de son marché. J’ai tout de même apprécié les saveurs quelques peu épicées et surtout la chaleur qui s’en dégageait . Cela m’a réchauffé instantanément car ne l’oublions pas les températures le soir avoisinaient les -6 degrés en ressenti, une belle saison hivernale en perspective.

 

 

Illuminations et décorations, la magie des fêtes

 

 

L'arbre bleu marché Islandais Strasbourg
L’arbre bleu situé près du marché Islandais invité d’honneur

Illuminations de Noel Marché de Strasbourg

Galeries Lafayettes Strasbourg

Cathédrale Strasbourg by night
La grande Dame

La Place Kleber

 

 

Cet endroit vous ne pouvez le manquer, pourquoi? Tout simplement parce qu’il y accueille le Sapin de Noel. J’ajouterai le « tant attendu » ou « cette fois c’est la bonne » car comme vous le savez déjà surement ce conifère à connu moult aventures avant d’être enfin exposé avec fierté sur la place. Il aura fallu trois tentatives à la ville avant de connaître enfin le succès.

 

 

Sapin de Noel place Kleber Strasbourg

Mannele et sapin de noel de Strasbourg

Vins alsaciens marché de Noel de Strasbourg
Légèreté , fraîcheur et saveurs alsaciennes

La Place Broglie ( ou le paradis de la gastronomie ^^)

 

 

Marché place Broglie Strasbourg

Marché noel de Broglie

Broggli marché noel

Confiserie Place Broglie Marché de Noel

 

 

Vous vous en doutez, il fut aisé pour moi de m’y sentir comme un strudel en pâte!

Fort de ses divers stands de confiseries, pâtisseries et autres spécialités culinaires, on y retrouve d’autres étals non gastronomiques tout aussi agréables.

Ce joli ballet de couleurs et de senteurs enivrantes m’a vite rassasié pour poursuivre l’aventure cette fois vers la place Gutenberg

 

 

Place Gutenberg : Le Marché Islandais 

 

 

Marché de Noel Islandais Strasbourg

 

 

Surement le marché que j’attendais le plus mais dont la découverte fut altérée par une légère déception. En effet, je m’étais dis qu’en tant qu’invité d’honneur grande place leur serait faite et que de nombreux stands se tiendraient là-bas pour si ce n’est vanter ce magnifique pays nordique, au moins découvrir une partie de sa culture à la fois culinaire, littéraire…  Il y eu quelques étals mais peu nombreux. Cela ne m’a pas empêché d’apprécier les parcourir.

Mon chalet coup de cœur restera celui de la découverte des 13 pères noël islandais ou Jólasveinar. Plutôt que des « pères noël » il s’agirait de petits lutins et qui plus est farceurs et espiègles aimant avant tout jouer de vilains tours. Chacun de ces derniers a sa spécialité: l’un est lécheur de gamelle, un autre adore claquer les portes etc…

La gentille personne qui a pris le temps de nous expliquer tout cela parlait assez bien le français, j’ai adoré replonger en enfance et parcourir ces livres.

J’ai aussi apprécié goûter à l’agneau le hangikjöt sur du Flatkaka ( tranche de pain plat), c’est assez lourd à digérer mais bon.

 

 

Sel de bain aromatique Marché Islandais Strasbourg
Herbes aromatiques relaxante pour le bain

Marché Islandais Strasbourg

Marché Islandais dégustation Strasbourg
Le fameux agneau en tranche
Marché Islandais contes et légendes Strasbourg
Les 13 pères Noel Islandais

créations bougies marché Islandais Strasbourg

 

Une jolie balade tout de même au cœur d’un pays aux contrées sublimes et aux étendues glaciales et gelées. Encore un autre rêve de pouvoir un jour le découvrir.

 

 

Place Grimmeisen : Le marché OFF

 

 

Marché Off de Strasbourg

 

 

Un marché où l’on trouve des produits issus de l’économie sociale et solidaire.

Artisanat d’art, meubles vintages, plusieurs stands se tiennent sur cette place où l’on apprécie de retrouver des valeurs fondamentales de partage et de solidarité.

 

 

Marché de noel OFF de Strasbourg

 

 


De gracieux flocons tombés sur la ville


 

 

Le lendemain matin quelle ne fut pas ma surprise et ma joie en ouvrant les volets de la chambre pour découvrir que la neige avait recouvert de son blanc manteau la ville!

Oui oui , c’est arrivé ! J’étais comme une enfant, j’ai couru avec ma comparse à l’extérieur pour admirer ce miracle de l’Avent.

Evidemment, appareil photo à la main ( non enfin je m’emballe Iphone à la main ^^ car j’attends toujours de recevoir mon nouveau compagnon de voyage : un Olympus OM-D E-M10 Mark II. J’ai longuement hésité avec le Sony Rx 100 mais enfin je ne vais pas vous raconter ma vie non plus ), nous sommes reparties avec Annapurna ( nous l’appellerons ainsi par soucis de confidentialité ) en ville pour admirer ses monuments et ses lieux teintés d’un magnifique manteau immaculé.

Quelle poésie… Une si douce et si belle apparition ne pouvait qu’enchanter ma journée. Entre nostalgie et admiration des beautés environnantes, je me suis laissée porter par l’instant.

 

 

Vélo et manteau blanc Strasbourg
En route vers les rêveries hivernales

Strasbourg sous la neige

Quais des bateliers sous son manteau blanc Strasbourg
Douceur de vivre
Chaud les marrons sous la neige Strasbourg
Chaud, ils sont chauds mes marrons ^^

 

 


Mes découvertes sur Strasbourg


 

Partant pour une journée en solitaire ( ma comparse reprenant le travail ), je me suis laissée tenter à explorer la ville.

J’avais déjà en tête quelques visites et notamment celle de la Cathédrale de Notre Dame de Strasbourg, la grande dame. Je me suis aussi laissée porter et j’ai flâné dans les rues.

La cathédrale Notre Dame de Strasbourg 

 

Cathédrale Notre dame Strasbourg

 

 

J’ai découvert l’endroit en semaine, j’ai eu donc la chance de ne pas avoir trop d’attente car le week-end cela m’aurait paru plus difficile.

Ce monument est le symbole de la réconciliation Franco-Allemande et un lieu de prières. Elle fut fondée en 1015 et comporte 9 œuvres classées dont l’horloge astronomique construite au 19ième siècle.

 

 

Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Cathédrale Notre Dame de Strasbourg (3)

Cathédrale Notre Dame de Strasbourg (2)

Intérieur Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

crèche Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
La crèche qui représente cinq scènes : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Adoration des mages et la Présentation au temple.
Horloge Astronomique Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
Le pilier des anges et l’horloge astronomique

Horloge astronomique Cathédrale Strasbourg

Les containeurs à verre de Strasbourg 

 

 

Autre découverte, les containers à verre de la ville, un travail artistique remarquable et des œuvres uniques qui recouvrent ces derniers dans le but d’améliorer le geste de tri des habitants .

 

 

création urbaine conteneurs verre Strasbourg (2)
Quartier de la Petite France
création urbaine sur conteneur verre strasbourg
Quartier de Neudorf

Création urbaine conteneur Strasbourg

Le quartier de la Petite France et son marché

 

 

Toits La petite France Quartier Strasbourg

 

 

A mes yeux le quartier le plus joli de la ville , la Petite France est un quartier historique et est classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

J’ai adoré ses maisons à colombage et son aspect « vieille France », une balade en son sein est une occasion d’admirer ses canaux et de se relaxer , de profiter de la beauté de ses ponts couverts et de redécouvrir un autre aspect de la ville.

 

 

Strasbourg Quartier Petite France

quartier petite France Strasbourg

Quartier la Petite France Strasbourg
Ah l’amour ! un pont des amoureux version Strasbourgeoise

Petite France Strasbourg

Marché de Noel petite France cream parfait

 

 

Le marché fut l’occasion pour moi de déguster une succulente crêpe réalisée avec brio par l’équipe du « cream parfait » .

 

 

Crèpe Cream parfait Quartier petite France

Les rues de Strasbourg et le Quai des Bateliers

 

 

La ville est particulièrement photogénique, c’est donc avec avidité que j’ai capté quelques moments et endroits qui m’ont touché. Le quai des bateliers fut l’occasion pour moi de trouver un peu d’inspiration et de trouver le temps de prendre mon temps. Un lieu apaisant, presque comme une peinture où chaque nuance de couleurs trouve son importance.

 

 

Ville Strasbourg

Ville de Strasbourg Quai des Bateliers

Sérénité Strasbourg

Quai des Bateliers Strasbourg sous la neige

couché de Soleil sur Strasbourg

accordéon musicien de rue Strasbourg

 

 


Obernai et son marché 


 

 

Obernai Marché de noel

 

 

Pour ma seconde journée en solo, j’ai décidé d’aller explorer les environs. Annapurna m’ayant fortement recommandé d’aller faire un tour au marché de noël de la petite commune d’Obernai, je me suis dit que cela pourrait être agréable de le découvrir.

Il s’agit de la seconde ville la plus visitée après Strasbourg et ce notamment pour l’aspect typiquement alsacien des lieux avec ses maisons à colombage. Elle est située à quelques 25 kilomètres au Sud Ouest de Strasbourg.

J’y suis allée en train et avant d’admirer les ruelles et les charmes de cette dernière, j’ai pu découvrir un autre monument historique de la ville : La gare de Strasbourg et sa magnifique verrière.

 

 

Gare de Strasbourg

intérieur verrière gare strasbourg

 

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à notre marché de Noel d’Obernai.

J’ai mis environ une trentaine de minutes pour accéder à la commune en train, j’ai marché quelques mètres avant d’arriver en son centre ville.

 

 

Obernai église protestante
Eglise protestante

Obernai marché de noel (2)

Marché de Noel Obernai (3)

 

 

Le marché regorge de petites pépites et notamment ces deux chalets qui m’ont beaucoup plu : Macabancircus ( photo de gauche) une petite boutique où l’on trouve des fabrications artisanales pour enfants mais pas uniquement, tout est fait main. On passe de la décoration aux jouets en passants par les vêtements avec originalité et imagination.

Ensuite Au p’tit bonheur(photo de droite) est une boutique artisanale également, tout est fabriqué avec du bois de hêtre et signé avec un logo de bois pour certifier que leurs créations sont bien faites en Alsace. Ils y font des décorations pour enfants, pour le jardin, pour Noel mais aussi des broderies, des cintres, des cadres et autres créations.

 

 

crèche Noel Obernai
crèche, grand Sapin et animaux du marché d’Obernai

 

 

J’ai beaucoup aimé m’arrêter aux différents chalets où j’ai pu découvrir d’autres spécialités gastronomiques et notamment fromagères et charcutières ou encore le nectar de Myrtilles chaud.

On y trouve une quarantaine de chalets et un magnifique carrousel en son centre.

A voir absolument si l’on veut découvrir l’Alsace et son terroir.

Pour plus d’information, cliquez sur ce le lien tourisme-obernai.fr.

 

 


Mes bonnes adresses gourmandes 


 

 

Strudel aux pomme restaurant au vieux strasbourg

Sur Strasbourg

 

* Bagelstein

 

Bagelstein Strasbourg

 

 

Certes,  il s’agit d’une chaîne mais c’est la première fois que je la découvrais et nous nous y sommes arrêtées un midi avec Annapurna qui m’a confirmé les plaisirs gustatifs que l’on pouvait y trouver.

J’ai pu y déguster un bagel au saumon ainsi qu’un carrot cake délicieux.

 

 

Bagels saumon bagelstein Strasbourg

 

* Au Pont St Martin 

 

 

Restaurant Au pont St Martin Petite France Strasbourg

 

 

Une adresse incontournable au cœur du quartier de la Petite France.

Le colocataire de mon amie y travaille en tant que cuisinier, les plats y sont fabuleux. L’ambiance y est chaleureuse et musicale. J’ai adoré ma soirée sur place et les décors du Quartier en font un endroit à ne pas manquer !

J’ai pu y déguster une Flamenkuche ainsi qu’un camembert chaud à la graine de sésame.

Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien du restaurant Au Pont St martin.

 

* Au Vieux Strasbourg 

 

 

Facade du Restaurant Au vieux Strasbourg

 

 

Mon coup de cœur gastronomique ! Mais pas uniquement. J’ai longtemps cherché dans Strasbourg en son centre un restaurant qui allie tradition et gastronomie alsacienne. Lorsque je suis tombée nez à nez avec la façade de ce winstub (type de bar restaurant à vin traditionnel d’Alsace et d’autres pays comme la suisse… ) , j’ai eu immédiatement envie d’entrer pour pouvoir déguster ses spécialités.

Je n’ai pas été déçue, l’accueil pour commencer fut fabuleux, la serveuse fut à mes petits soins et m’a chaleureusement expliqué les différents plats régionaux. J’ai ainsi pu goûter au baeckeofe accompagné d’un fruité et floral vin Riesling et pour finir j’ai découvert le Strudel aux pommes. Une explosion de saveurs en bouche qui ont achevé de me convaincre de cette bonne adresse.

 

 

 

Si vous venez un jour à visiter Strasbourg, n’hésitez plus et entrez dans ce goûteux restaurant alsacien Au vieux Strasbourg.

 

Sur Obernai

 

* La halle aux blés

 

 

restaurant la Halle aux blés Obernai

 

 

Sur les conseils de mon amie Annapurna, j’ai testé ce restaurant à l’allure typiquement alsacienne. Situé sur la route des vins d’Alsace et au cœur de la ville médiévale d’Obernai.

J’ai apprécié la encore l’accueil et les plats que j’y ai mangé. J’ai pu goûter à un savoureux schneider spaetzle au munster et comme dessert un fabuleux  kougelhopf glacé.

 

 

 

 

Ces quatre jours sur Strasbourg ont été une grande bouffée d’air frais et une superbe découverte citadine.

Entre tradition et histoire, la belle capitale de Noel ne m’a pas déçue. J’ai pu apprendre davantage sur ses monuments, sa ville et la région.

J’en profite aussi pour dire que j’ai été ravie de faire la connaissance non plus virtuelle mais en chair et en os de Camille du Blog Voyages et compagnie et de Jennifer du Blog Jen on the road, j’ai passé une belle après-midi à leurs côtés autour d’un café bien chaud ( il le fallait au vue des températures). Merci encore les filles pour votre bonne humeur et vos anecdotes passionnantes de voyage et vivement la prochaine !

 

 

Vous avez aimé la balade? Vous aussi avez eu la chance de voir cette belle ville en période des fêtes de l’Avent?

N’hésitez pas à me donner votre avis et à partager vos expériences, je serai ravie de vous lire et de vous répondre.

 

 

A plus tard les Mistouflons ^^


18 réflexions sur “Que voir dans la féerique ville de Noël de Strasbourg en 4 jours?

  1. Quel bel article ! J’ai toujours adoré Strasbourg, particulièrement à la période de Noël, et tu me rappelles pourquoi. Oh je suis ravie de revoir l’Alsace très bientôt ! Bravo pour ce joli article tellement dans l’ambiance de la saison !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci alex! Tu es trop mignonne ça me touche beaucoup surtout venant de toi! L’alsace est tellement belle, j’avais déjà vu Colmar mais Strasbourg c’était une première et quelle première ! Merci pour ton retour 😘

      J'aime

  2. Faut vraiment que je retourne à Strasbourg de passage en France, j’en suis pas très loin en train! Que c’est joli. Le marché de Noël j’y étais allée quand j’étais petite, je n’en ai que de vagues souvenirs. Faudra que je remédie à ça!

    Aimé par 1 personne

    1. Très heureuse que l’article vous ai plu ! Vous avez bien de la chance d’Alsace c’est une bien magnifique région aux atouts gastronomiques et aux charmes paysagers indéniables 😊 merci pour votre retour!

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s