Les 7 destinations rêvées de mon voyage en solo autour du monde

Après vous avoir donné quelques unes des raisons de mon départ, ne serait-il pas à présent judicieux ou tout du moins intéressant de poursuivre en vous donnant les quelques contrées lointaines (ou pas) qui ont suscité un intérêt certain à mes yeux pour ce premier voyage au long cours en solo.

Quels critères ont favorisé ces choix? Ai-je privilégié les pays safes? Ai-je décidé de me tourner vers des destinations dites plus « authentiques »? (ce mot représentant pour moi une coquille vide, tant il à été usé et poncé jusqu’à en perdre tout sens ).

 

 

Et bien trêve de suspens Madame Mistouflette aime les sentiers battus, rebattus et débattus tout comme les endroits où la nature reprend davantage ses droits, elle aime autant s’isoler qu’arpenter les lieux bondés des dits « touristes », aime aussi passer d’un hôtel confort à une auberge à bas prix ( mais bon soyons honnêtes si je peux éviter ces vilaines dames se prélassant dans les matelas… ), aime la sincérité, la beauté, la vie. Prête à assumer son côté « bad ass »aventurière tout comme son côté  » mamie » des temps modernes sirotant un matcha dans un bon vieux sofa bavant d’amour et d’espoir devant les téléfilms romantiques de M6 (bon oui, admettons là je vais trop loin).

Disons donc que pour faire court et au mon dieu très original (désolé donc de décevoir à nouveau par mon manque cruel d’innovation littéraire et créative), j’ai du faire des choix (ce qui d’ailleurs à mon sens devrait être interdit par le commun des mortels, à bas ces barrières et autres limites sans fin!), définir un itinéraire afin de concrétiser mes rêves d’enfant et d’adulte, de pouvoir m’aventurer sur les rails de l’inconnu, me laisser porter par des beautés froides et glacées hivernales, de pouvoir déguster un mai tai sur des plages paradisiaques…

                             Non mais ça va oui cette publicité ravageuse, tapageuse et… creuse!                                           Soyons un peu moins commercial!

Ben oui quoi, il me faudra aussi me battre contre moi-même, m’entendre aussi avec moi même, me découvrir des talents de patience et de compréhension, supporter les nombreux retards de vols, de transports en commun, les collocs’ d’auberge bruyants ou ingérables, claudiquer durant plusieurs heures parce que des ampoules auront élu domicile aux quatre coins de ce qui ressemblera peut-être encore à un pied et j’en passe… En bref, l’aventure en solo m’attends et cela pour le Meilleur comme pour le Pire.

Et bla et bla et bla…. allez cessons ce mystère, quelles sont donc ces 7 destinations coups de cœur ? 

 

 

1 – La Russie Na zdarovié !

train-647288_1920

 

 

Je débuterai mon périple en Novembre 2018 mais non sans raison. En effet, suite à de nombreuses réflexions (je vous épargne donc le temps que cela à pu mettre), Mistouflette partira sur les chemins de l’Hiver, des sentiers blanc immaculés, de températures comment dire… rudes !

Ma vision du voyage reste celle de l’aventure et des découvertes. La Russie me semblait  dans mes lectures de Tolstoi ou Dostoievski et mon imaginaire, le pays des paysages gelés, enneigés, glacés. Le pays d’un peuple nostalgique suite à la chute de l’URSS ballottée entre une Russie traditionnelle et une Russie moderne.

J’avais envie de me plonger au cœur de cette culture si méconnue et parfois quelque peu glaçante car il est vrai que le peuple russe est réputé pour son paraître froid et peu chaleureux. Il semble cependant intéressant d’aller y jeter un coup d’œil par moi même car les échos des nombreux voyageurs ayant traversé ce beau pays paraissent porter un message bien différent.

« La Sibérie jette un froid sur nos rêves de Russie » Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages – Sylvain Tesson

Baikal… Ton étendue d’eau à perte de vue, tes paysages doux et figés dans la glace m’ont poussé à venir à toi ! Non contente de pouvoir voir ce célèbre lac , j’adorerai pouvoir le découvrir si ce n’est gelé (je doute qu’en Décembre il le soit) au moins fumant, vaste et profond, d’une envergure sans fin…

 

 

2- La Mongolie


camel-1264561_1920

 

 

Ah la Mongolie…un de mes rêves les plus fous ! Pourtant frileuse, (pour ne pas dire totalement, entièrement, extrêmement hypersensible aux températures négatives…) c’est aussi par temps de grand froid que j’ai décidé d’aller l’explorer (ce terme me semble certes un peu prétentieux) ou tout du moins la découvrir.

« Les oreilles sont trompeuses, les yeux sont véridiques. »
Proverbe mongol ; Les proverbes de la Mongolie (1886)

Dotés de paysages qui laissent rêveurs, des vastes plaines, de désert et de montagnes, la Mongolie c’est aussi et avant tout une culture. La culture du bouddhisme , des chants mongols, d’une passion sportive comme la lutte, d’une vie simple. Je passerai certainement par une agence pour mon voyage sur place mais rassurez-vous je ne cherche absolument pas à marcher hors des sentiers battus afin d’en vanter toute « l’authenticité », je cherche simplement à être en accord avec mes envies d’évasion, de simplicité et de nature majestueuse. De plus, il est bon de préciser qu’à cette période de l’année, il est difficile de pouvoir sortir en extérieur et qu’étant seule j’avais envie d‘intégrer un groupe, d’arpenter longuement la steppe à cheval ou en chiens de traîneau au rythme de la vie mongole, de ses attentes, de ses découvertes.

Viva Mongolia !

 

 

Quelques jours pour découvrir Hong-Kong

hong-kong-2545665_1920

 

 

Je ne passerai probablement pas par la Chine, j’avais donc le désir de découvrir cette région, son port et ce grand centre financier mondial. Non allez j’arrête mon cinéma!

A vrai dire, pour moi Hong Kong sera une réelle découverte puisque je n’ai que très peu lu sur elle et peu vu de reportages.

Je reste intriguée par cette ville aux parcs naturels et îles qui semble remplie de contrastes, elle semble aussi détenir une attrayante gastronomie dominée par une cuisine cantonaise, ce qui évidement titille fortement les papilles de Madame Mistouflette.

Je n’y resterai que quelques jours pour visiter son centre et peut être l’île de landau, le jardin de Nan lian…

 

 

3- Le Myanmar (Birmanie)

fisherman-239487_1920

 

 

Douce résonance de paysages à couper le souffle, de treks , de découvertes de différentes ethnies (la polémique sur le génocide des Rohingya invitant les voyageurs à boycotter cette destination fait rage et là encore je préfère rester en dehors, non pas que je reste sans avis sur le sujet…), d’une culture magique.

Balloon… Mistouflette se voit déjà survoler Bagan, humer l’air birman, s’envelopper d’un manteau de doux nuages face à un couché de soleil évanescent… Clic clac fait la boîte à images!

 

Des envies de Trek à Hsipaw, de pirogue sur le lac Inle se font fortement sentir…

Une vingtaine de jours pour me baigner et m’imprégner des coutumes et traditions de cette si jolie destination, voilà ce qui m’attend…

 

 

Passage en Thaïlande

chiang-mai-1670926_1920

 

 

Dois-je vraiment vous faire l’affront de décrire mes motivations pour cette destination?

Avant tout, il faut vous avouer qu’elle ne faisait pas principalement partie de mes choix, il se peut donc que je réduise considérablement mon passage là-bas voire que j’y passe seulement pour rallier les différentes destinations.

Le principal attrait de ce pays restant pour moi la découverte culinaire, les temples, les treks et les quelques magnifiques îles paradisiaques qui la composent (oui même si je suis d’un tempérament actif, j’aime aussi les plages de sable fin, les cocktails et la « lézarde attitude »).

J’adorerai prendre des cours de cuisine, visiter Chiang Mai  (j’en profite pour vous mettre le lien du dernier article que j’ai lu de Lucie du Blog Voyages et Vagabondages sur Chiang Mai, une petite pépite!) et son marché de nuit, Krabi etc…

Et honnêtement j’entends tourner en boucle dans ma tête la mélodie de ce gentleman anglais qui le temps d’un tournage se retrouva dans la baie de Phang Nga « tintintintin tintintintinnnnnn » Ben oui James bond sur la non moins célèbre James Bond Island^^

 

 

4- Le Laos 

children-1822662_1920

 

En voilà une belle destination!

J’apprécierai de pouvoir donner quelques cours d’anglais ou aider en passant par des associations et école sur place si l’occasion se présente.

Non, je ne souhaite pas non plus me donner des airs de mère theresa, simplement m’immerger et découvrir la culture du pays en participant quelque peu à la vie quotidienne de ses habitants (Adviendra que pourra, au fil du voyage les occasions se présenteront sûrement).

Rizières en terrasse, mékong , jungle, la nature abondante et foisonnante du Laos fait de l’œil à Madame Mistouflette qui s’impatiente de pouvoir découvrir ce peuple aux visages souriants et accueillants. 

 

 

5- L’Indonésie

paddy-field-2525358_1920

 

 

S’il y a bien une destination immanquable à mes yeux, c’est l’Indonésie. Riche de ses différentes îles, elles possèdent chacune leur identité culturelle propre.

Cet archipel m’appelle à rêver de paysages mirifiques, d’une nature luxuriante et d’un peuple qui semble tout à fait chaleureux et accueillant.

Au programme  Bali et notamment les île de Nusa Penida ou Nusa Lembongan, Amed, l’île de Flores et / ou La Papouasie occidentale (pas encore tout à fait certaine de pouvoir la découvrir mais j’y réfléchis).

 

 

6- Le pays des Kiwis ( La Nouvelle Zélande)

new-zealand-679068_1920

 

 

Pour cette destination de rêve, il est prévu que j’y reste un mois comme quasi toutes celles que j’ai choisi.
Cela dit comme tout itinéraire, je ne suis pas à l’abri d’un changement dans mes plans

                                   Money, money, money… le nerf de la guerre! mais aussi les possibles                                            rencontres que je ferai.

Un road trip bus du Nord au Sud me semble assez envisageable, Mistouflette me souffle qu’elle rêve de voir des dauphins, baleines, otaries et autres lions de mer…
Ce pays, c’est l’occasion pour Mistouflette vadrouilleuse et randonneuse de laisser libre cours à son imaginaire flâneur, promeneur, vagabond.

 

 

Passage possible par Los Angeles,San Francisco ( Maybe a Road trip américain?) avant de rallier le Grand Nord

Et… et… il est où le gros suspens? il est là!

 

 

 

 

7- Le canada

lake-2896381_1920

 

 

Dans cette aventure, deux destinations sont particulièrement chères à mon cœur (oui semblerait-il que cet organe ai retrouvé ses battements d’autrefois d’excitation et de nouveaux projets à venir) la Mongolie et vous vous en doutez par l’introduction de cette longue et absolue interminable phrase, le Canada.

Forts de ses paysages incroyables dotés d’une nature brute qui s’étendent à perte de vue, de ses animaux sauvages (oui Mistouflette se voit côtoyer du Grizzly au bord d’une rivière), de ses fêtes, de ses habitants fort joyeux et chaleureux, le Canada me parait être le carton d’invitation parfait.

« Le Canada est le plus beau pays du monde. » Steve Lambert Acupuncteur, Auteur, Libre-penseur, Canada, Campbellton Nouveau Brunswick

Obsédée par la recherche d’une nature sauvage et d’une beauté sans limites, j’ai bien envie de me laisser tenter à visiter différentes régions. Québec avec Montréal et ses alentours, la Colombie britannique avec Vancouver, sont les endroits qui m’attirent dans la découverte de ce pays d’érable.

Voici donc une liste non exhaustive des pays ciblés de mon futur voyage au long cours en solo (vous pouvez d’ailleurs retrouver ma rubrique sur le voyage en solo en cliquant sur ce lien).

 

 

J’ai dans l’idée de privilégier une vingtaine de jours partout où je le pourrais, dans la limite de mes possibilités budgétaires afin d’appréhender au mieux la culture que je découvrirai, essayer de m’imprégner des coutumes et traditions des divers pays visités, privilégier un tourisme durable et éco-responsable (oui j’ai bien dis le sacro-saint mot « tourisme »). Non, il ne s’agit pas non plus de mettre en avant des termes « tendance » et « accrocheur » mais plutôt de les réutiliser à mon sens comme d’un outil me permettant d’exprimer mes attentes et ma manière de percevoir le voyage. Il s’agit avant tout d’une aventure personnelle, je partirai à la rencontre de l’autre, dans le respect de sa culture et dans un respect complet de la nature qui pour moi reste à préserver au maximum en évitant toute pollution superflue, toute surpopulation des sites les plus populaires mais aussi les plus en danger, en privilégiant l’économie locale etc…

Alors que ce soit clair, oui je prendrai l’avion et ce pour plusieurs raison, les distances peuvent être impressionnantes d’un point à un autre (je ne détiens pas encore le record olympique du ralliement à la nage d’un pays à un autre et j’apprécie nécessairement parfois le confort, ce serait être hypocrite ce que je ne suis pas) et parfois le temps me manquera. Et oui je ferai sûrement des erreurs comme tout un chacun mais l’idée et l’envie de changer un peu ma manière de voyager est là. Je ne suis pas extrême dans la façon dont je prends les choses en main mais éviter le plastique, économiser l’eau, voyager en bus si possible, réduire la surconsommation, éviter le gaspillage alimentaire etc… font d’ores et déjà partie de mon quotidien et j’espère continuer à pouvoir le faire durant mon voyage.

Est-il nécessaire de rappeler qu’une vie sans passion et sans cheval de bataille ne serait à mes yeux qu’une esquisse de l’existence…

 

 

Mon voyage en solo au Japon ( si vous souhaitez lire mes articles sur le pays du soleil levant, cliquez sur ce lien) et mes autres périples m’avait déjà ouvert les yeux sur une partie du monde, je rêve à présent de continuer à élargir mon champ des possibles.

                      Je rêve à inspirer l’air frais marin sur le dos d’un dauphin, à surfer sur les                                steppes mongoles en chien de traîneau, à goûter au épices magiques d’un                                 marché  asiatique, à m’envoler loin loin pour survoler la terre du haut d’une                            montgolfière…

 

 

 

A VENIR SUR LE  BLOG

 

 

  • Le détail de mes préparatifs ( Matériel , budget, administratif, lectures…)
  • Mes « humeurs » et aléas de ces mêmes préparatifs

 

 

En cours de préparation :

 

 

  • L’apprentissage des langues et notamment le Russe pour commencer (semblerait-il que Mistouflette puisse dorénavant déchiffrer un peu l’alphabet cyrillique. Hip hip hip Ypa!).

  • La lecture et la découverte de différents itinéraires (je ne suis d’ailleurs pas contre vos propositions les plus croustillantes si vous en avez dans les différents pays cités).

  • Les fêtes à découvrir lors de mon passage dans ces différentes destinations.

  • Le budget (je travaille principalement avec le planificateur du Blog A-contresens  ==> Si vous souhaitez jeter un œil https://planificateur.a-contresens.net/ mais aussi via le blog Tourdumondiste.com et leur nouvel outil pour calculer le budget voyage. Voici le lien https://www.tourdumondiste.com/budget-tour-du-monde ).

 

 

Toujours en quête de nouveautés, je continue à m’informer et ce via différents blogs ou livres voyage pour m’aider à découvrir la culture des pays, les activités réalisables, les échanges possibles (le couchsurfing me semble une belle option pour découvrir autrement le pays visité).

Cela étant dit, je pense aussi me laisser porter car à mon sens un voyage « rodé au millimètre » perd en intensité et ne me permettra peut-être pas de profiter comme je le voudrais de ces magnifiques destinations.

 

 

                   Tout est à tracer… Un voyage sans imprévus ne serait plus un voyage…

 

 

 

Et vous, avez vous tenté le voyage solo autour du monde? Quelles expériences en avez-vous retirées? Si vous avez des conseils sur ces destinations ou expériences, n’hésitez pas ! Je suis preneuse de toutes vos bonnes idées, découvertes, bon plans! J’adorerai vous lire !

 

 

 

A plus tard les Mistouflons ^^


15 réflexions sur “Les 7 destinations rêvées de mon voyage en solo autour du monde

    1. Oui pour le moment sur le papier ça promet de jolis moments! Le Canada à toujours été un rêve et j’espère bien t’y rencontrer 😊 Encore une fois à voir sur le long terme .
      Mais je compte bien apprendre à pêcher à tes côtés 😉 merci pour ton gentil message !

      J'aime

  1. Chère Mistouflette, je tenterais de te faire parvenir quelques infos, lieux et adresses pour l’Indonésie ! De très belles destinations en perspective, je te souhaite la réussite de ce beau projet! Ton mail me sera utile pour t’adresser quelques infos et contacts.Bonne semaine à toi!

    Aimé par 1 personne

      1. L’ irrésistible Bretonne que je suis, n’a pas de compte Facebook, c’est donc ma fille Océane aussi voyageuse que toi qui prendra contact! Je lui transmets ta demande.Bonne soirée!

        Aimé par 1 personne

  2. Salut! Je découvre un peu plus ton blog et j’adore ta façon d’écrire qui est très agréable à lire!
    J’aime aussi voyager hors des sentiers battus mais cela me dérange pas de me retrouver avec quelques touristes de tant à autres😬
    La Russie et la Mongolie me tenterai bien aussi un jour.. cette année j’ai prévu un voyage au Kirguistan et je ne connaissais rien de ce pays encore il y a quelques mois. J’avais envie d’essayer quelque chose de nouveau et de privilégier la nature pour ce voyage.
    En tout cas, merci pour ton article qui m’a fait voyager un court instant! À bientôt 😁

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci pour cet adorable message! Ça me touche! Heureuse de te faire voyager via mon blog! Le Kirzigstan une magnifique destination aussi, hâte que tu nous fasses ton retour d’expérience là bas! A très vite 🤗😘

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Lucie ! Oui je l’espère, j’ai du faire des choix et ton continent de coeur devait y être ( avec tout ce que tu m’avais apporté comme lecture, j’étais décidé) cela dit par la suite j’ai ajouté d’autres destinations et plus onéreuses mais qui sait! Comme je l’ai dis rien est tracé 😉 merci pour ton gentil mot 😊😘

      J'aime

  3. Je rêve de voyager en solo ! J’imagine que c’est l’idéal pour se ressourcer. En tout cas, tous les pays que tu as cités ont du charme et je pense qu’il y a de belles choses à découvrir. Je rajouterai l’Afrique du Sud à cette liste.

    J'aime

    1. Rien ne t’empêche d’essayer, c’est une superbe expérience. Sans partir trop loin au début. C’est tellement génial de se retrouver, vivre des émotions diverses et réagir différemment face aux nouveautés, aux rencontres que si nous partons en groupe. L’avantage du voyage solo c’est de pouvoir choisir lorsque l’on veut être seule ou non.
      Je ne peux que t’encourager au défi du voyage en solitaire! Oui l’Afrique est sur la liste mais plus tard, j’ai fais des choix.
      Merci pour ton retour 🤗

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s