Le meilleur sac à dos minimaliste pour un tour du globe : Le Fairview 40 Osprey

Le choix de son futur compagnon de route est primordial, il s’agit donc d’étudier toutes les possibilités avant de se décider.

Pour ma part, j’avais déjà en tête la marque (mon autre sac était aussi un Osprey, j’apprécie leur qualité de matériau) mais il me fallait tout de même comparer avant de me lancer dans cet achat.

J’ai ainsi essayé le sac Décathlon Escape 50 mais le fait de devoir constamment enlever la sacoche supérieure me paraissait être un soucis majeur et la contenance me semblait plus petite.

Quelle contenance dois-je prendre? Vais-je préférer l’ouverture valise? Est-il adapté pour la randonnée? Que de questions qui défilent dans nos têtes avant de choisir notre sacro-saint bagage.

Pourquoi le choix du Fairview 40 d’Osprey?

1- Un contenu minimaliste tu prendras

Le choix s’est davantage fait par élimination. Je devais me restreindre à voyager léger par plaisir mais aussi par soucis de santé (mon dos n’étant pas épargné par l’âge hein mamie matcha!). J’ai donc du regarder d’abord quels sacs pouvaient du point de vue qualité-prix m’offrir tous les avantages que je souhaitais tout en  ayant une contenance de seulement 40 litres.

2- L’ouverture Valise te ravira

En effet, ce fut un critère important à mes yeux après le confort de portage et la contenance. Ce sac s’ouvre comme une valise et permet donc de trouver en un clin d’œil ses affaires de voyage. Fini donc la tête au fond de votre sac pour trouver votre paire de chaussette favorite!  Il est de plus doté d’une poche supplémentaire filet à l’intérieur pour y ajouter ce que vous souhaitez.

3- De multiples poches pratiques tu trouveras

Doté d’un petit compartiment sur le devant du sac pour les clefs, les lunettes de soleil et autre matériel fragile, il possède aussi une seconde poche pour placer sa liseuse ou tablette, son ordinateur portable, ses papiers… Ces dernières sont rembourrées pour protéger votre matériel.

4- Des bretelles et une ceinture abdominale qui te siéront à merveille

Le Farpoint d’Osprey était davantage qualifié de sac à dos masculin du fait de l’agencement de ses bretelles et de son panneau dorsal principalement adapté à la morphologie des hommes (beaucoup de femmes l’ont cependant choisi et en sont ravies). Ce sac à été spécialement conçu pour les femmes à raison de deux tailles différentes XS-S et S-M, les bretelles, son panneau dorsal ergonomique et sa ceinture abdominale sont parfaitement adaptées à la morphologie féminine et le confort de portage est parfait!

Attention! N’oubliez jamais de tester tous les sacs à dos avant d’en sélectionner un car ce qui fait le confort de l’un(e), ne fera peut-être pas celui d’un(e) autre. Soyez vigilant et privilégiez l’essayage en magasin pour être certain(e) de faire le bon choix.

5- Le choix d’un sac à dos ou d’un sac de transport tu auras

Le petit plus de ce sac (d’autres appelleront peut-être cela du gadget) est sa sangle d’épaule amovible qui permet de transporter son sac à dos en mode sac de transport (très pratique pour les tapis à bagage des aéroports ou même pour se balader ou le transporter dans le bus,  le train…). Il est donc possible de ranger les bretelles dans une autre poche à l’arrière du sac pour les cacher et ainsi pouvoir le transformer en sacoche géante.

6- Des fermetures éclair verrouillables te protégeront

Un autre atout indubitable reste sa sécurité. Il est pourvu de fermetures éclair pouvant être cadenassées entre elles. Ce qui réduit considérablement tout risque de vol (même si ce dernier reste possible en subtilisant le sac, à vous d’être attentif ).

7- Un compagnon de cabine tu auras gagné à tes côtés

L’autre bon point, c’est tout simplement ses dimensions spécifiquement étudiées pour passer en cabine dans n’importe quelle compagnie (même et surtout sur les vols US). Plus besoin donc de mettre votre compagnon de route en soute, gardez-le soigneusement près de vous.

Vous me direz c’est bien beau tout cela mais quels sont ses défauts?

1- Ce sac à dos est étudié pour les city trip ou voyages à court terme et est donc peu adapté pour les randonnées. 

2- Les deux petites poches filets élastiques à l’avantsont censées contenir des gourdes ou bouteilles mais leur élasticité est quelque peu rigide, difficile donc d’y ranger une gourde pleine ou une bouteille d’eau (surtout une fois le sac rempli).

3- La poche à l’avant permettant de contenir tablette, ordinateur portable, liseuse est fort peu pratique pour le portage. En effet, elle aurait mérité d’être placée dans le dos et ce pour obtenir un meilleur équilibre. D’autant qu’une fois le sac rempli, il prend une forme de carapace de tortue (oui, on peut vraiment dire que l’on porte sa maison sur le dos =)

                                                               

                                                        Franklin is Back!

Voilà pour le descriptif que je peux vous en faire.

J’en suis ravie et ai commencé à le tester tout de même en randonnée durant 2 à 3 heures. Il est vrai que son panneau dorsal ventilé n’empêche pas la sudation pour les longues marches et qu’il n’est pas vraiment adapté pour plus de 3 heures. Cela étant dit,  je n’ai pas eu mal au dos suite à mes différentes sorties.

Ce sac reste tout de même un petit bijou de praticité et de confort (à vide, il fait seulement 1.44 kilos) et je ne regrette absolument pas ce choix.

Je précise que je n’ai aucun partenariat avec la marque Osprey et qu’il s’agit uniquement d’un partage avec vous sur mon choix de bagage. 

Et vous quels sont vos choix en matière de sac à dos? Quelles expériences avez-vous vécu avec vos compagnons de routes?

A plus tard les Mistouflons ^^


9 réflexions sur “Le meilleur sac à dos minimaliste pour un tour du globe : Le Fairview 40 Osprey

    1. Oh merci alex pour ce message, je sais que le sac à dos n’est pas forcément de mise pour tous les voyageurs mais je me suis amusée à découvrir les capacités et petits gadgets sympas de celui ci. Il est top! Merci pour ton retour 😘

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour
    Comme je sors presque jamais avec mon appareil photo mon sac a dos doit permettre d’emporter un reflex avec son 70-200 mm (2k a peu pres) une petite bouteille d’eau et un guide de voyage. Mon sac est tres compact.
    Patrick

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s